Traduit de l’anglais par Laure Motet
❤ Je continue la série de Jenny Colgan « La charmante librairie » avec ce tome 3 que j’ai dévoré en à peine deux jours. Il faut dire que je suis en arrêt et n’ai rien d’autre à faire, à part du tricot. J’avais reçu tous les tomes de la série en cadeau à Noël. L’autrice fait encore une fois ici un pas de côté et délaisse Nina, rencontrée dans le premier tome, et Zoé, rencontrée dans le deuxième, même si nous les croisons quand même, vous verrez. Pour tout dire, il est assez peu question de livres dans ce troisième volet, et moi qui rêvait d’une ambiance paisible, j’ai été servie dans les premières pages avec la description d’une terrible collision (ironie). Mais, ceci dit, j’ai adoré cette nouvelle histoire inventée par Jenny Colgan.
Le résumé
Lissa vient d’assister à un terrible moment qui l’a à la fois traumatisée et fait faire des erreurs. Elle est infirmière et n’a rien pu faire pour sauver Kai, un jeune homme qu’elle connaissait de vue et qui vient brutalement de se faire renverser par une voiture sous ses yeux. Folle d’inquiétude et de rage devant ce geste absurde, elle a invectivé un interne. Sa hiérarchie a décidé de la « punir ». On demande à l’infirmière londonienne d’effectuer un échange de quelques mois avec Cormac, infirmer écossais. Ils ne se connaissent pas mais vont troquer leurs patients et leurs logements. Arrivée à Kirrinfief, Lissa va bien sûr tomber sur le van librairie de Nina et devenir amie avec Zoé, mais elle doit avant tout se remettre de son traumatisme et aller de l’avant. Il est possible que les échanges de textos avec cet inconnu avec lequel elle doit communiquer régulièrement pour le bien de ses patients l’aident un peu.
Mon avis
J’ai été très touchée par le personnage d’une Lissa en reconstruction, qui est pour l’instant mon préféré de la série, une série qui semble s’améliorer avec les tomes. Je prends beaucoup de plaisir à la lire. Le personnage de Cormac qui découvre Londres est également amusant. Bien entendu, comme Lissa, on craque pour le petit cottage dans lequel elle séjourne, plutôt que pour la chambre de foyer sans âme qu’elle a laissée à Cormac. Autre petite particularité de ce tome, les échanges de textos sont reproduits dans des petites bulles, ainsi que les dessins humoristiques de Cormac et le procédé est mignon et m’a fait beaucoup rire. Bref, si vous aimez Jenny Colgan, et l’Ecosse, laissez vous tenter.
Editions Pocket – 1er juin 2023
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
