Magazine Culture

Le bruit du rêve contre la vitre, Axel Sénéquier… coup de coeur !

Par Antigone

❤ J’ai accepté de recevoir ce livre d’Axel Sénéquier par curiosité, intriguée de découvrir comment il avait réussi à retranscrire cette période si particulière du confinement à travers des nouvelles. Et c’est une grande réussite, que ce soit en terme d’écriture ou de récits. Pour résumer, si vous devez ne lire qu’un seul livre sur cette période, lisez celui !

Le résumé
12 nouvelles composent ce recueil, abordant de nombreux cas, diverses histoires. Il faut bien dire que le covid 19 et le confinement ont enfermé chez eux des personnes qui n’avaient pas l’habitude de vivre de cette manière, révélant parfois leur brutalité ou au contraire leur grand cœur. Beaucoup de parents ont été confronté à l’école à la maison, à la présence constante des enfants, et ont réalisé qu’enseigner était un travail laborieux et compliqué. Quid de ceux qui ont décidé de fuir in extremis à la campagne dans leur maison secondaire. Les collègues se sont retrouvés à travailler sur zoom. Certains ont frôlé le rêve de faire enfin un métier avec du sens. Et puis, il y a eu l’hôpital, les gens qui meurent, ou ont été des semaines sous respirateur. Il y a eu la nature qui reprenait ses droits, sous l’oeil de caméras de surveillance éberluées, les applaudissements de fin de soirée au balcon, le rapport aux autres, profondément modifié.

Mon avis
J’ai adoré l’écriture très fine et belle d’Axel Sénéquier dans ce recueil qui se lit presque comme un livre de souvenirs. La période de confinement restera gravée pour toujours au fond de nous. Lire ce livre a réveillé ma mémoire bien sûr mais j’ai aimé aussi découvrir un auteur de nouvelles de qualité. L’exercice n’est jamais facile, il est ici très réussi. J’ai tremblé pour quelques personnages, espéré avec certains, rêvé également.

Editions Quadrature – 2021

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
4
 

Une autre lecture chez… Aifelle

[Collaboration commerciale : livre offert]


Retour à La Une de Logo Paperblog