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Procès-verbal de l'Assemblée générale du 12 juin 2025

Par Plumesolidaire
                         Procès-verbal de l'Assemblée générale du 12 juin 2025

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 12 juin 2025

Ordre du jour :

  1. Bilan de l’exercice 2023
  • Rapport moral, Rapport d’activité, Rapport financier
  1. Bilan de l’exercice 2024
  • Rapport moral, Rapport d’activité, Rapport financier
  1. Information sur la situation budgétaire au 29 Mai 2025
  2. Election du Bureau

œ

Présents

Bénévoles / Membres actifs (voix délibérative)

Bruno CLEMENT - Alain DELLERY - Dominique LAFLEUR-SERGENT - Isabelle MITROVITSA – Xavier PERON

Excusés 

Anne-Violaine BOUILLOUD – Sylvie THOIREY

Absents

Michèle BERGOUGNOUX – Anne-Marie HERVE - François ROUSSEL

Fait à Paris le 8 juillet 2025

Le Président
Xavier Péron

1 et 2 – Bilan des exercices 2023 et 2024

Le quorum était fixé à 3 Membres Actifs sur 5 membres à jour de leur adhésion de 2025, l’Assemblée pouvait délibérer valablement.
 

  1. Bilan de l’exercice 2023
     

L’assemblée approuve à l’unanimité les rapports présentés.

  1. Bilan de l’exercice 2024
     

L’assemblée approuve à l’unanimité les rapports présentés.

3 - Information sur la situation budgétaire au 30 juin 2025
 

Le solde bancaire au 30 juin s’élevait à 1594,15 €
 

4 - Election du Bureau
 

Les membres du Bureau élus en 2023 sont réélus à l’unanimité :

Président   Xavier Péron

Vice-Président      Alain Dellery

Trésorière      Dominique Sergent Lafleur

Secrétaire   Isabelle Mitrovitsa

La lecture des rapports a fait émerger les débats suivants

  1. Débat sur le montant des dons des usagers
     

Isabelle, considère que la somme de 1€ par an n’a plus de valeur aujourd’hui, et propose un montant de 2€ applicable le 1er janvier 2026.

L’assemblée décide de maintenir la somme de 1€ par an en relançant les dons en cours d’année

  1. Débat sur le changement des statuts

L’association a validé lors de la dernière assemblée générale le principe de ne plus inviter les usagers qui bénéficiaient d’un droit de regard à titre consultatif sur la gestion de l’association.

Cette mesure se justifie par le coût élevé des expéditions au regard de la faible présence des usagers.

L’article 5 des statuts définit la qualité de Membre Adhérent : « Les Membres Adhérents sont les personnes qui bénéficient des prestations de l’association sans s’impliquer de façon active dans sa gestion (…) Ils peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative. Ils ne sont ni électeurs, ni éligibles. »

L’assemblée considère que l’article 5 des  statuts est, pour l’heure, tombé en désuétude. Cependant, rien n’empêche à l’avenir, de décider de revenir à l’application de cet article, si la proposition est validée par la majorité des Membres Actifs qui ont voix délibérative.

En conséquence l’assemblée décide de ne pas changer les statuts.

  1. Débat sur la fréquentation d’AIDEMA19 et des conseillères numériques de la Mairie du 19è

Dans le but de faciliter les démarches des usagers, les permanences d’AIDEMA19 et des conseillères numériques se tiennent simultanément le jeudi après-midi.

Depuis la mise en place des permanences des conseillères numériques, le calcul des bilans de fréquentation de l’association, distingue les usagers de l’association, des usagers des conseillères numériques de la Mairie du 19è.

Il est constaté que les personnes qui recourent aux démarches numériques sont en majorité celles qui fréquentent les permanences d’AIDEMA19.

Ce qui signifie que les usagers qui consultent les conseillères numériques doivent être aussi regardées comme étant les usagers d’AIDEMA19.

En conséquence, il semble légitime de considérer que les usagers qui fréquentent, le jeudi, les permanences d’AIDEMA19 et de la Mairie du 19è, soient comptés dans la fréquentation annuelle de l’association.

Par ailleurs, il est proposé d’interroger les usagers sur leur niveau de satisfaction concernant les prestations des écrivains publics, et sur les imperfections du fonctionnement des permanences.

  1. Distribution des tickets d’accès des usagers aux intervenants d’AIDEMA19 et aux conseillères numériques

Des tensions surviennent entre usagers concernant l’ordre d’accueil entre les deux permanences.

Il convient de réfléchir à un nouveau mode de distribution afin d’éviter les malentendus entre les usagers.

Retour sur les décisions de l’Assemblée générale
du 29 juin 2023

1 - Rechercher de candidats

Dans le but de renforcer l’équipe des permanences du samedi, un courriel a été adressé le 20 février 2025, à la chargée de la formation des étudiantes et étudiants désireux de devenir écrivains publics à Paris 3 (Sorbonne nouvelle).

L’objectif est d’attirer des étudiants stagiaires susceptibles de pérenniser leur activité au sein de notre équipe.

A ce jour, cet appel est demeuré sans suite.

L’assemblée décide de relancer cette demande.

2 - Matériel mis à disposition

Il était fait état du fonctionnement défectueux des ordinateurs mis à la disposition des associations, de la panne du photocopieur, et de l’impossibilité de numériser des documents.

L’association apprécie le fait que ces équipements, à l’exception de la possibilité de numériser les documents, aient été remplacés

3 – Demande d’interventions des conseillères numériques au Centre social et culturel Danube

Anne-Marie et Sylvie avaient exprimé le vœu que les conseillères numériques puissent intervenir au Centre social et culturel Danube. Il était envisagé qu’elles présentent leur demande aux responsables de l’établissement. Si celle-ci avait été approuvée, AIDEMA19 était disposée, si cela s’était avéré opportun, de soutenir ensuite cette démarche auprès de la Mairie du 19è.

4 - Edition d’une Carte de Membre Actif d’AIDEMA19

Il était proposé d’éditer une Carte de Membre Actif d’AIDEMA19. Les deux projets réalisés par le Président ne lui ayant pas donné satisfaction; cette proposition, restée sans suite, n’ a pas été relancée.

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                         Procès-verbal de l'Assemblée générale du 12 juin 2025

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 12 juin 2025

Ordre du jour :

  1. Bilan de l’exercice 2023
  • Rapport moral, Rapport d’activité, Rapport financier
  1. Bilan de l’exercice 2024
  • Rapport moral, Rapport d’activité, Rapport financier
  1. Information sur la situation budgétaire au 29 Mai 2025
  2. Election du Bureau

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Présents

Bénévoles / Membres actifs (voix délibérative)

Bruno CLEMENT - Alain DELLERY - Dominique LAFLEUR-SERGENT - Isabelle MITROVITSA – Xavier PERON

Excusés 

Anne-Violaine BOUILLOUD – Sylvie THOIREY

Absents

Michèle BERGOUGNOUX – Anne-Marie HERVE - François ROUSSEL

Fait à Paris le 8 juillet 2025

Le Président
Xavier Péron

1 et 2 – Bilan des exercices 2023 et 2024

Le quorum était fixé à 3 Membres Actifs sur 5 membres à jour de leur adhésion de 2025, l’Assemblée pouvait délibérer valablement.
 

  1. Bilan de l’exercice 2023
     

L’assemblée approuve à l’unanimité les rapports présentés.

  1. Bilan de l’exercice 2024
     

L’assemblée approuve à l’unanimité les rapports présentés.

3 - Information sur la situation budgétaire au 30 juin 2025
 

Le solde bancaire au 30 juin s’élevait à 1594,15 €
 

4 - Election du Bureau
 

Les membres du Bureau élus en 2023 sont réélus à l’unanimité :

Président   Xavier Péron

Vice-Président      Alain Dellery

Trésorière      Dominique Sergent Lafleur

Secrétaire   Isabelle Mitrovitsa

La lecture des rapports a fait émerger les débats suivants

  1. Débat sur le montant des dons des usagers
     

Isabelle, considère que la somme de 1€ par an n’a plus de valeur aujourd’hui, et propose un montant de 2€ applicable le 1er janvier 2026.

L’assemblée décide de maintenir la somme de 1€ par an en relançant les dons en cours d’année

  1. Débat sur le changement des statuts

L’association a validé lors de la dernière assemblée générale le principe de ne plus inviter les usagers qui bénéficiaient d’un droit de regard à titre consultatif sur la gestion de l’association.

Cette mesure se justifie par le coût élevé des expéditions au regard de la faible présence des usagers.

L’article 5 des statuts définit la qualité de Membre Adhérent : « Les Membres Adhérents sont les personnes qui bénéficient des prestations de l’association sans s’impliquer de façon active dans sa gestion (…) Ils peuvent assister aux assemblées générales avec voix consultative. Ils ne sont ni électeurs, ni éligibles. »

L’assemblée considère que l’article 5 des  statuts est, pour l’heure, tombé en désuétude. Cependant, rien n’empêche à l’avenir, de décider de revenir à l’application de cet article, si la proposition est validée par la majorité des Membres Actifs qui ont voix délibérative.

En conséquence l’assemblée décide de ne pas changer les statuts.

  1. Débat sur la fréquentation d’AIDEMA19 et des conseillères numériques de la Mairie du 19è

Dans le but de faciliter les démarches des usagers, les permanences d’AIDEMA19 et des conseillères numériques se tiennent simultanément le jeudi après-midi.

Depuis la mise en place des permanences des conseillères numériques, le calcul des bilans de fréquentation de l’association, distingue les usagers de l’association, des usagers des conseillères numériques de la Mairie du 19è.

Il est constaté que les personnes qui recourent aux démarches numériques sont en majorité celles qui fréquentent les permanences d’AIDEMA19.

Ce qui signifie que les usagers qui consultent les conseillères numériques doivent être aussi regardées comme étant les usagers d’AIDEMA19.

En conséquence, il semble légitime de considérer que les usagers qui fréquentent, le jeudi, les permanences d’AIDEMA19 et de la Mairie du 19è, soient comptés dans la fréquentation annuelle de l’association.

Par ailleurs, il est proposé d’interroger les usagers sur leur niveau de satisfaction concernant les prestations des écrivains publics, et sur les imperfections du fonctionnement des permanences.

  1. Distribution des tickets d’accès des usagers aux intervenants d’AIDEMA19 et aux conseillères numériques

Des tensions surviennent entre usagers concernant l’ordre d’accueil entre les deux permanences.

Il convient de réfléchir à un nouveau mode de distribution afin d’éviter les malentendus entre les usagers.

Retour sur les décisions de l’Assemblée générale
du 29 juin 2023

1 - Rechercher de candidats

Dans le but de renforcer l’équipe des permanences du samedi, un courriel a été adressé le 20 février 2025, à la chargée de la formation des étudiantes et étudiants désireux de devenir écrivains publics à Paris 3 (Sorbonne nouvelle).

L’objectif est d’attirer des étudiants stagiaires susceptibles de pérenniser leur activité au sein de notre équipe.

A ce jour, cet appel est demeuré sans suite.

L’assemblée décide de relancer cette demande.

2 - Matériel mis à disposition

Il était fait état du fonctionnement défectueux des ordinateurs mis à la disposition des associations, de la panne du photocopieur, et de l’impossibilité de numériser des documents.

L’association apprécie le fait que ces équipements, à l’exception de la possibilité de numériser les documents, aient été remplacés

3 – Demande d’interventions des conseillères numériques au Centre social et culturel Danube

Anne-Marie et Sylvie avaient exprimé le vœu que les conseillères numériques puissent intervenir au Centre social et culturel Danube. Il était envisagé qu’elles présentent leur demande aux responsables de l’établissement. Si celle-ci avait été approuvée, AIDEMA19 était disposée, si cela s’était avéré opportun, de soutenir ensuite cette démarche auprès de la Mairie du 19è.

4 - Edition d’une Carte de Membre Actif d’AIDEMA19

Il était proposé d’éditer une Carte de Membre Actif d’AIDEMA19. Les deux projets réalisés par le Président ne lui ayant pas donné satisfaction; cette proposition, restée sans suite, n’ a pas été relancée.

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