Je casse assez régulièrement du sucre sur le dos des Français(es) de France. Je n'endure pas leur occasionnelle condescendance. Leur surprenante immaturité aussi. Un leader qui aurait défendu DSK ou Gerard Depardieu, ici, aurait mis un terme à sa carrière publique. Une marche contre le mariage Gay ? Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre ? Mais en même temps, ils sont 6 x plus nombreux que nous alors ça fait aussi beaucoup plus d'homophobes, de misogynes et de racistes qui s'exposent.
Et l'Amérique ne peut absolument plus donner de leçons à quiconque dans ces 3 catégories tant qu'un cochon du Sud me devient pas bacon.
Ce pays est si vieux, a souffert tant de choses, on pourrait croire qu'ils ont appris, qu'ils sont en avance partout, et pourtant parfois... enfin...je ne m'étendrai pas à les enfarger dans leurs "baskets" mais je les adore aussi. Ma belle soeur, qui fêtait sa fête jeudi dernier, le même jour que notre grand fiston Monkee, est elle-même d'Aix-en-Provence. Et elle est merveilleuse.
Ceux qui me connaissent savent que je craque facilement à 3 endroits, devant un film, un livre ou me laissant vibrer par de la musique. Voici 30x où la France me plonge directement dans le coeur, et absorbe mes sens. Sans ordre précis et spontanément sortis, ce qui confirme ma passion de tout ce qui suivra:


















Les Amoureux du Pont Neuf de Leos Carax. J'aurais pu mettre Boy Meets Girl. Ou Mauvais Sang, aussi.






Gainsbourg (Vie Héroïque) de Joann Sfar.

Mention honorable: Le Charme Discret de la Bourgeoisie de Luis Bunuel.
























La Nausée de Jean-Paul Sartre.
Le Lambeau de Philippe Lançon.
Rien ne S'oppose à la Nuit de Delphine de Vigan.
Chien Blanc de Romain Gary
L'écume des Jours de Boris Vian.

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Bien qu'écrit en Alexandrins, ce texte a du panache. Il donne ses lettres de noblesse non seulement à la beauté de la langue française, mais aussi à la franchise amoureuse avec humour, poésie, maladresse et circonflexe nos coeurs pour les placer en mots doux. Savoureux texte maintes et maintes fois adapté, joué, répété. Incontournable.
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupery. Publié de manière posthume, après qu'Antoine ait disparu pendant la Guerre, où ses textes étaient bannis de toute manière, l'histoire de ce petit garçon naïf visitant plusieurs planètes, devenant pilote et survivant à un écrasement d'avion (à un renard et à un boa aussi), s'est vendu et traduit à plus de 140 millions de fois dans le monde. Seule la Bible surpasse les ventes de cet impérissable chef d'oeuvre.
Mention honorable: Le Deuxième Sexe de Simone De Beauvoir.





















Alain Bashung. La même année, au même âge, mon père allait nous quitter sans prévenir.
Jean-Louis Murat.
Françoise Hardy
Benjamin Biolay
Dominique A. Dominique Ané se passionne pour le punk, le romantisme sombre et le new wave adolescent. Il n'a que 4 ans de plus que moi. Son premier band s'appelle John Merrick. Après voir vu Lynch. Ça ne pouvait que me rejoindre. Il serait mon ami. C'est une de mes listes de lecture préférée.
Etienne Daho
Vincent Delerm. Roi du name-dropping, nepo artistique puisque fils de l'écrivain Phillipe Delerm et de l'illustratrice Martine Chosson (devenue Delerm) il est très mélodique, a le doigté du piano fort agréable, et le ton de voix d'Arthur H. qui me plait pas mal. Certaines de ses mélodies sont parfaites. Autre liste de lecture chérie.
Indochine. Sons de ma pré-adolescence, leur 3 album coincidera avec nos premiers ébats avec les filles. Ils étaient nos Duran Duran francophones. J'aime encore réécouter, ca avec le temps, ils se sont agréablement réinventés. Comme Duran.
Raphaël. Découvert par sa Caravane, ce beau garçon avait du goût en nous présentant Léa Seydoux avant tout le monde. (en tout cas au Québec). J'ai une liste de lecture parfaitement équilibrée (pour moi) de ce chanteur. Qui écrit aussi pour les autres.
Mention honorable: Pomme.
Bonne fête vieille France. Je t'aime comme ça plus haut.
Je t'aime toujours plus haute.
