Magazine Culture

La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune

Par Maliae
maison milieu céruléenne, Klune

Résumé : Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Avis : Dans l’optique de lire le tome 2, j’ai décidé de relire celui-ci, et quelle relecture ce fut. Linus est hyper attachant, on sent qu’il a besoin d’évoluer mais qu’il y a le terrain pour, il aime les enfants, il veut le meilleur pour eux, et sa rencontre avec les enfants d’Arthur va littéralement changer sa vie. Sa rencontre avec Arthur aussi.

Ce que j’aime dans les relectures c’est qu’on peut remarquer des choses qu’on n’avait pas vu tout de suite. Comme le déni dans lequel se plonge Linus vis à vis d’Arthur et des enfants. Comment petit à petit il évolue jusque dans son vocabulaire. C’est un personnage hyper touchant, hyper attachant, et comme il a un chat et des tournesols, on peut s’en douter dès le début.

Et puis il y a les enfants. Lucy qui est le fils du diable mais surtout un enfant de six ans qui a besoin des autres et qui, dans le fond, ne veut du mal à personne. Sal, ce garçon tellement timide à cause de ce qu’il a vécu. Chauncey cet enfant dont on ne sait pas ce qu’il est vraiment et qui rêve de toutes ses forces d’être groom et qui est tellement tellement gentil. Talia la gnome avec sa barbe et sa passion et son amour pour les jardins, Phee l’esprit de la nature qui peut faire pousser des plantes. Théodore, la vouivre, qui cache son trésor et adore les boutons. Il y a aussi Zoé qui aide Arthur à prendre soin de tout ce petit monde. Et puis Arthur bien entendu qui va faire une place à Linus. Tous ces personnages, on est obligé de s’y attacher, de les adorer.

Ce livre c’est une ode à la tolérance, à la différence, aux enfants. C’est touchant, beau. On déteste le MJM, et certaines personnes bourrées de préjugés, mais il y a tellement d’amour aussi dans ce roman qu’on s’en gave et que ça fait un bien fou. J’ai pleuré à la fin de cette relecture, à cause de l’émotion, parce que c’était beau. On rit beaucoup également. C’était vraiment bien, j’ai une nouvelle fois adorée !


Retour à La Une de Logo Paperblog