Leviathan est un roman, en trois tomes, du romancier Scott Westerfeld auteur entre autre de la série Young adult : Uglies. Léviathan est une série de romans yound adult uchronique se déroulant dans un univers de science fantasy entre machines et animaux génétiquement modifiés. Le premier tome fut lauréat du prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes en 2010.
L’anime est annoncé en 2024, il débarque sur la plateforme Netflix le 10 juillet 2025 avec 12 épisodes.
De quoi ça parle ?
Dans un passé steampunk alternatif, un prince autrichien en fuite et un aviateur écossais camouflé se lancent dans une quête inattendue pour empêcher une guerre mondiale.

Le contexte historique et uchronie
L’histoire se déroule à l’aube de la Première Guerre mondiale alors que l’archiduc François-Ferdinand et son épouse, Sophie Chotek sont assassiné. Cette Europe fictive est divisée entre les puissances Clankers, géographiquement l’Empire allemand et Autriche-Hongrie, qui ont pris le parti du tout mécanique, de grosses machines, des sortes de tanks à pattes tandis que la partie ouest de l’Europe dont le Royaume-Uni, regroupe les puissances Darwinistes. Les darwinistes possèdent des espèces hybrides dont le Leviathan, une sorte de gigantesque baleine volante, résultat de la combinaison d’une multitude d’espèces, et gonflé grâce à l’hydrogène des organismes vivants le constituant (Wikipedia).
L’uchronie c’est un récit d’évènements fictifs à partir d’un point de départ historique. Ici l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui par effet de domino donnera naissance à la 1re guerre mondiale. Scott Westerfeld y ajoute des personnages fictifs et des technologies tout aussi fictives.
Les personnages principaux
Alek est un personnage fictif, fils unique de l’archiduc (en réalité il en a plusieurs). Il s’enfuit de Prague avec plusieurs personnes de son entourage. Ces derniers tentent de le sauver d’une mort certaine. Il finira par faire la rencontre du Leviathan et de Dylan un jeune soldat qui s’est enrôlé dans les forces aériennes britanniques car sa passion est de voler. Dylan est en fait un pseudonyme car c’est en réalité une jeune fille prénommée Deryn. Une amitié va naître entre eux alors que tout devrait les séparer, la guerre, le genre et le statut social. Mais au début, ils ne connaissent pas le secret qu’ils cachent farouchement.
Ils vont entamer un voyage à travers le monde qui doit les faire grandir, mais aussi arrêter une guerre qui pourrait ravager l’Europe entière. Au cours de se voyage, nous allons faire la rencontre de personnages attachants, mais aussi d’autres trop ambitieux ou obtus.

L’équipe
La production de l’animation est l’affaire du studio Orange (Trigun Stampede, Beastars, L’ère des cristaux). C’est un anime entièrement en 3D. Le studio maitrise parfaitement son sujet. J’avais un peu peur en voyant certains visuel, mais cette appréhension s’est vite envolée après avoir commencé le premier épisode.
A la réalisation le Français Christophe Ferreira qui a fait un excellent travail pour sa première réalisation d’une série entière.
Les comédiens pour interpréter nos deux héros sont parfaits. La voix rauque de Natsumi Fujiwara colle parfaitement au personnage de Dylan/ Deryn. Quant à Ayumu Murase il module parfaitement sa voix un peu plus grave que d’habitude pour le rôle d’Alek.
Les génériques sont écrit par le grand Joe Hisaishi, pour les musiques on retrouve le duo Kazuma Jinnouchi et Nobuko Toda.
Mon avis
Résumé trois romans en 12 épisodes est sans doute un peu ambitieux. Je n’ai pas lu le matériel original, mais on sent quand même qu’on va vite, très vite. Mais, malgré tout j’ai pris énormément de plaisir à regarder la série. Pour tout dire, je l’ai dévorer en deux visionnages. Je n’ai eu qu’une envie s’avoir ce qui allait arriver à Alek et Dylan. Leur relation prend son temps. Alek est le plus proche ami de Dylan mais aussi celui qui mettra le plus de temps à comprendre que ce n’est pas un garçon.
Les deux personnages principaux sont bien écrits, on croit en eux, malgré leur jeune âge. C’est sans doute parce qu’ils sont jeunes qu’ils ont encore l’espoir de changer les choses. La fin m’a aussi beaucoup plus car elle change un peu. Même si c’est frustrant sur certains points.
Il m’a donné très envie de lire les romans pour peut-être avoir plus de détails sur l’histoire et les personnages.
Leviathan est un gros coup de cœur tant sur son histoire qui change des anime en général. Autant que par sa réalisation en 3D par le studio Orange qui est en constante amélioration de série en série.
L’article La belle surprise : Leviathan sur Netflix est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
