de Lili Sohn
Bande dessinée - 290 pages
Editions Casterman - mai 2022
Lili est une jeune femme vivant à Paris avec un enfant de deux ans et son mari. Elle est constamment connectée sur les réseaux sociaux de par son métier, notamment. Un jour elle commence à réfléchir à la possibilité de partir faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, influencée un peu par le passé de ses parents. Mais il y a des freins, il y a des remarques, il y a des oppositions des hésitations, le doute… Un jour de mars 2020, en plein dans la période COVID, elle se décide à faire le chemin de Compostelle, son chemin de Compostelle, en partant du Puy-en-Velay et en se fixant une marche de 15 à 30 km par jour, ou pas, ainsi que la réalisation de son carnet de voyage et d’un documentaire en parallèle.
Avec beaucoup d’humour et une certaine sincérité, Lili Sohn nous raconte cette tranche de vie, nous raconte le sacré et le profane, la beauté de certains paysages de montagne et la médiocrité des zones industrielles bitumées.

Elle est drôle Lily. Elle se plaît à montrer les choses de façon assez brute, elle ne cache pas ses poils aux jambes, elles n’omet pas les discussions décevantes et les rencontres pitoyables que l’on peut faire sur le chemin de Jacques de Compostelle. L’autrice est aussi, souvent, en train de prendre le recul de la maladie qu’elle a subi, il y a quelques années.
Un roman graphique très réussi qui fait voyager à travers les paysages, et parfois également à travers les routes sinueuses des pensées.
