Ma première rencontre avec l’auteur Jean-Christophe Rufin a eu lieu avec son roman « L’Abyssin », lauréat du Goncourt du premier roman, sans doute à sa sortie en 1997. J’avoue l’avoir très peu lu ensuite. J’ai chipé le titre dont je vous parle aujourd’hui à monsieur, qui venait de le terminer et semblait séduit. Je dois dire que la couverture me plaisait beaucoup aussi. Dès les premières pages, le lecteur est mis dans l’ambiance, suivant l’auteur dans une ascension, lequel est précédé dans sa marche par un certain Sylvain, que l’on imagine être Sylvain Tesson. Les amis évoquent les récits de Roger Frison-Roche, et le manque de livres du même style existants. Puis, l’auteur s’intéresse à un certain Rémy, guide haute montagne, dont il nous est ensuite raconté l’histoire amoureuse…
Le résumé
Remy rencontre Laure dans le contexte de son activité de guide. Lui qui a l’habitude de multiplier les conquêtes sans lendemain avec des clientes comprend très vite qu’avec elle se joue autre chose. Une idylle se noue, mais Laure reste sur la réserve, se contentant de le rejoindre de temps à autre, en partant de la région parisienne, pour quelques séjours dans les Alpes où ils font principalement de l’escalade. Remy, conscient d’être tombé amoureux, décide de lui rendre ses visites et débarque un beau jour chez elle, sans prévenir. Mais est-ce une bonne idée ?
Mon avis
Moi qui avait beaucoup aimé lire à l’adolescence « Premier de cordée » de Frison-Roche, j’ai été d’emblée séduite par le principe d’un récit de montagne. Et le roman fourmille en effet de détails et d’expériences de grimpe, ce qui est très plaisant. La relation amoureuse entre les protagonistes est au départ un peu étrange, principalement en raison de la froideur du personnage de Laure. Mais à l’instant où la focale est mise sur ses pensées à elle, son recul et ses précautions prennent sens. Si vous cherchez un roman dépaysant pour cet été, et dont l’intrigue se déroule en montagne, ici près de Chamonix, n’hésitez pas à le choisir !
Editions Folio – avril 2024
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…




