Magazine Culture

Quelque part de l’autre côté de la mer, TJ Klune

Par Maliae
Quelque part l’autre côté mer, Klune

Attention lire cet avis spoile le tome 1.

Résumé : Quelque part de l’autre côté de la mer, loin de l’agitation et de la grisaille de la ville, loin du remous de l’intolérance et du reflux de la haine, se trouve un foyer.

Quelque part de l’autre côté de la mer, Arthur Parnassus reconstruit son histoire. Entouré de l’homme de sa vie et de ses six enfants, le phénix est prêt à renaître de ses cendres. Lancé dans une démarche d’adoption pour accueillir un nouvel enfant, il accepte de témoigner sur la maltraitance qu’il a subie dans sa jeunesse, cherchant ainsi à faire avancer le combat.

Mais quelque part loin dans les terres, le gouvernement nomme la très conservatrice Jeanine Rowder à la tête du Ministère de la Jeunesse Magique. Arthur ne sait pas alors que sa volonté de justice se heurtera à la perfidie d’un pouvoir prêt à tout pour détruire sa réputation, sa famille et ses rêves.

Avis : Ayant relu le tome 1, je me suis attaquée au tome 2. Le premier tome étant du point de vue de Linus, cette fois-ci nous serons accompagné d’Arthur, alors que celui-ci et son compagnon son prêt à tout pour défendre les enfants. Pour cela les voilà parti loin afin de faire entendre leur voix. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde, et Jeanine Rowder va leur mettre des bâtons dans les roues. Cette femme détestable m’a foutu les nerfs en pelote. Et l’agente qui va venir sur l’île m’a cassé les pieds, mais j’ai aussi parfois hurlé de rire à cause de ce que lui font subir les habitants.

Ce deuxième tome était tout aussi fantastique et merveilleux que le premier, j’ai adoré retrouvé les enfants, tout démarre sur des chapeaux de roue avec eux. Ils sont drôles et attachants, et on n’oublie pas non plus que ce sont des enfants. L’arrivée de David est tout aussi merveilleuse. J’aime comme Arthur et Linus (ainsi que Zoé et Hélène) veillent sur ce petit monde, comment ils apprennent aux enfants mais aussi apprennent des enfants. Sal particulièrement va faire entendre sa voix dans ce tome-là, c’est un garçon qui réfléchit beaucoup et qui fait réfléchir les autres. Et ils ont tous grandi, Phee se montre terriblement protectrice et attachante, Thalia est fière de son beau jardin et hilarante dans sa façon de parler, Théodore a grandi aussi et son attachement pour Sal est superbe, Lucy va montrer qu’on peut être le fils du diable et vouloir le bien des autres, et Chauncey m’a beaucoup fait rire et touché avec sa gentillesse. Et bien sûr David, le petit nouveau, qui est un véritable Yeti mais surtout un acteur !
Mention spécial à Calliope la chatte de Linus et de son sacré caractère !

Être dans la tête d’Arthur est perturbant, il a beaucoup de colère en lui, et il a peur, il essaye de protéger les enfants même si ce n’est pas toujours la solution. Linus est un véritable soutien et tous les deux et leur amour est fort et plein d’espoir. Zoé m’en a bouché un coin je dois le dire, et Hélène a fait du bon boulot en ville.

L’histoire est encore pleine de beaux messages, de l’importance de laisser grandir les enfants, de ne pas oublier le passé, et de garder espoir. Les gens qui font le plus de bruits avec leurs messages haineux ne sont pas forcément majoritaires, simplement ils parlent forts. C’est le genre de livre qui fait du bien, qui m’a fait beaucoup rire et qui m’a énervé à cause de certains personnages, mais surtout qui m’a entraîné et que j’ai adoré lire. C’était drôle et touchant en même temps, c’était beau ! Encore une fois j’ai vraiment aimé.

Et je ne parle même pas des remerciements à la fin qui m’ont fait sourire. Merci TJ Klune pour ce que tu apportes au monde (je sais il ne lira jamais ça mais voilà).

Phrases post-itées :
« Si on la laisse faire, la peur peut contrôler, influencer chaque décision de son existence. »

« Il se peut que ça ne signifie pas grand-chose devant leurs stupides commissions, mais pour ma part, je connais six enfants qui iraient jusqu’au bout du monde pour toi. »


Retour à La Une de Logo Paperblog