J’ai lu ce roman en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Quidditch !
Non je plaisante, mais il y a quelques références à Harry Potter dans ce livre et j’étais obligée de le placer.
Cela dit, je l’ai lu en quelques heures, car l’écriture est dynamique à l’image d’Edwige, le personnage principal du livre.
L’histoire se passe à Pau et je connais pas mal cette ville puisque je vivais pas loin, il y a encore peu de temps. Je sélectionne mes lectures dans le but de m’évader et que rien ne puisse me rappeler mon quotidien et j’avoue j’ai toujours une appréhension avec les auteur(e)s francophones et les histoires bien plantées en France. Je crains d’y lire des choses que je qualifierais de « bien françaises » sans trop vraiment savoir ce que je classe là-dedans. C’est surtout un ressenti (sauf pour un roman lu il y a un bout de temps avec le héros qui va acheter sa baguette, et se mange un bon morceau de fromage après. En fait, je pense que je suis allergique aux choses un peu prosaïques dans les romans). Là, ça n’a pas été le cas ! Vous pouvez relâcher votre respiration

C’est un roman de la bonne humeur et à l’humour efficace. Nous suivons les aventures d’Edwige, un personnage vraiment peu conventionnel. Pour une introvertie comme moi qui ne dit jamais un mot plus haut que l’autre, j’aurais pu passer totalement à côté d’Edwige et de son caractère, mais en fait j’ai totalement adhéré. Elle est forte et indépendante. Elle a la langue bien acérée. Elle parle sans réfléchir parfois. Elle se met dans des situations épouvantables. Mais son point fort c’est sa capacité à rire d’elle. L’autodérision est un de ses atouts et elle cache également un grand cœur, de l’humilité et reconnaît ses faiblesses et ses défauts. Elle ne tombe jamais dans le travers des héroïnes baddass c’est à dire la vulgarité, et même si parfois, elle exagère clairement, on ne lui en veut pas car elle reconnaît volontiers ses erreurs.
C’est un personnage qui invite presque à l’introspection.
Je crois que c’est la première fois, ou du moins une des rares fois, où l’héroïne surpasse à mes yeux les personnages masculins qui gravitent autour d’elle. Que ce soit Léo ou Dylan, tels que les dépeignait l’auteur je n’avais de préférence ni pour l’un ni pour l’autre. Dylan, le musicien sans ses travers et ses petits à côté, peut-être.
Tous les personnages secondaires qui gravitent autour d’Edwige ont leur importance et leur rôle à jouer dans l’histoire.
L’écriture est dynamique, fluide comme la pâte à crêpe. L’auteur nous accorde une pause autour de 20 -25% du roman, et après c’est un rythme soutenu et vous ne comprenez pas pourquoi vous arrivez déjà à la fin.
J’avais toutes les références aux clins d’œil disséminés par l’auteur, sauf celles sur la musique puisque mes goûts sont à l’opposé

Une lecture vraiment cool, détente, humour, amitié, un peu loufoque aussi parfois ! Tous les ingrédients pour passer un bon moment sont là. Il y a même une petite enquête, des rebondissements, une intrigue et un final bien mené.
Ce n’est pas un coup de cœur parce que la fin m’a totalement prise au dépourvu et c’est tout ce que je peux vous dire. Quand on pose le livre et qu’on y réfléchit on comprend, car c’est une fin dans la logique d’Edwige et en adéquation avec ses valeurs, mais moi je geignais : non, non, non, dans ma tête

Une excellente lecture. Une plume à découvrir. De l’humour. Des répliques mordantes. Un boost pour le moral.
Lucie
