Ayant un petit faible pour les romans « Feel-Good » de Brittainy C. Cherry (« Eleanor & Grey », « Landon et Shay », « The Holly Dates »), je pouvais difficilement passer à côté de cette trilogie « The Problem with… » dont le premier tome nous emmène à Honey Creek, une petite ville bien sympathique au cœur de l’Illinois.
Cette comédie romantique pleine de tendresse et d’humour invite à suivre les pas de Yara Kingsley, une éducatrice canine au cœur d’or et toujours souriante, qui tente de se reconstruire après un divorce difficile. Elle croise la route d’Alex Ramirez, chef étoilé fraîchement débarqué en ville, aussi bourru que séduisant. Leur relation commence bien évidemment sur des bases explosives, mais un accord improbable les rapproche : elle l’aide à dresser son chien, il joue le rôle de son faux petit ami pour éloigner un ex-mari particulièrement envahissant. Une alliance qui va forcément conduire à une romance profondément touchante.
Les points forts de ce roman sont à nouveau des personnages extrêmement attachants, emmenés par une Yara douce et solaire qui contraste avec brio avec un Alex bougon, mais au cœur tendre. Deux opposés qui engendrent une dynamique et une alchimie savoureuse, le tout parsemé de dialogues ciselés et d’échanges foncièrement drôles. Ajoutez à cela un chien qui risque bien de voler la vedette aux personnages, ainsi qu’un petit village de Honey Creek où tout le monde se connaît, ouvrant d’une part la voie aux commérages en tout genre, mais marqué d’autre part par une solidarité à toute éprouve, et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires à une comédie romantique réussie.
Alors certes, cela reste assez prévisible et certains rebondissements sont parfois un peu trop faciles, mais cela contribue également à l’ambiance comédie romantique assumée, tout en abordant avec beaucoup de justesse et de bienveillance quelques thèmes plus délicats, tels que le deuil, la reconstruction, l’estime de soi et les liens familiaux.
Bref, « The Problem with Dating » est une romance feel-good qui coche toutes les cases : des personnages attachants, une histoire d’amour délicieusement prévisible, une ambiance chaleureuse et une touche d’humour bienvenue. Le genre de lecture qui réchauffe le cœur dans un monde qui part en sucette…
The Problem with Dating, Brittainy C. Cherry, Hugo, 450 p., 18,50 €
Elles/ils en parlent également : Rowena, Lucie, Léa, Aurélie, Valérie, Carole, Fifty Shades Darker
