Dans le cadre du partenariat avec Bayard cette année, j’ai reçu notamment cet exemplaire dans la collection « Les petites conférences ». Cette collection est la version « papier » de véritables conférences, créées en 2000 par Gilberte Tsaï, dans le cadre de ses activités du Centre dramatique national de Montreuil. Elles s’adressent aux enfants et ont pour but de leur rendre accessibles les domaines les plus divers. Les petits livres reprennent la conférence elle-même mais aussi les échanges avec les enfants qui ont eu lieu ensuite. Concrètement ici, des parents ont aussi posé des questions.
Le résumé
L’exemplaire du jour s’intéresse à notre manière d’être au monde dans un présent où l’urgence écologique est là. Notre attention est souvent portée vers le dérèglement climatique alors que les dangers sont de plusieurs sortes. Il existe aujourd’hui des motivations écologiques pour remettre plus largement en cause notre système sociétal. Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, nous invite dans cette conférence retranscrite à penser autrement, à vivre un peu plus poétiquement le monde. Ce qui est en train de rendre notre planète invivable, ce qui tue les animaux et pollue les océans, est sans doute aussi ce qui limite nos libertés. Que faire ? Penser qu’un autre monde est possible.
Mon avis
J’ai vraiment beaucoup aimé le point de vue d’Aurélien Barrau, très bien expliqué, dans ce livre. Effectivement, une remise en cause plus large, qui ne se contenterait pas de simplement calculer son empreinte carbone serait bienvenue, mais cela impliquerait un changement profond de notre société. Et en sommes-nous capables ? Pour le philosophe et militant écologique, s’il était besoin de le préciser, l’utilisation de l’IA par exemple et la perte de puissance induite sont mortifères. Il y a urgence à prendre du recul et à choisir où porter nos admirations. Un livre essentiel qui s’adresse aux enfants mais ne peut qu’intéresser les adultes que nous sommes. Comme toujours dans ces conférences, le ton ici n’est pas enfantin et s’adresse directement à l’intelligence de l’auditoire.
Editions Bayard – 2 avril 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…. 
[Collaboration commerciale : livre offert/ Partenariat]
