Je ne devais pas aller à ce concert car je pensais être loin de Paris à cette date. Je n’ai donc pris mon billet que le jour du concert. Heureusement, il restait quelques places. Au final, le concert est complet. 450 personnes étaient massées dans la minuscule salle du Petit bain sur les bords de Seine. Qui plus est, je ne connais que quelques titres du groupe, c’était donc une presque totale découverte pour moi.
Wednesday Campanella ou Suiyōbi no Kanpanera est un groupe créé en 2012 par Dir.F et Kenmochi. Dir.F fait la connaissance de KOM_I dans une soirée et l’embarque dans son projet alors qu’elle n’a jamais chanté de sa vie. Le nom Suiyōbi no Kanpanera est une référence aux rendez-vous de membres du groupe qui avaient lieu le mercredi, à l’international ils utilisent leur nom anglais pour plus de facilité. Au départ, ils vont se produire dans les clubs. Petit à petit, ils vont gagner en popularité.
Mais en 2021, KOM_I quitte le groupe, elle est remplacée par Utaha qui assure le chant depuis. Leurs deux premiers titres ensemble seront Buckingham et Alice. Le succès est au rendez-vous et le groupe accumule les singles. Ils feront deux passages remarqués sur la chaîne THE FIRST TAKE avec les titres Edison et Buckingham.
Ils vont aussi produire plusieurs génériques d’anime : Hot Pot Commander pour Iruma à l’école des démons, Akaneko pour l’anime éponyme et enfin Summer Time Ghost pour Kowloon Generic Romance.
Petit bain, et grand plongeon !
Le concert débute avec un DJ, qui va enchaîner des titres plus d’origine assez diverses, passant de la City pop, à Yoasobi, en faisant un détour par Black Pink ou un titre de K-pop demon hunters. Pour ce titre, c’est marrant de voir qu’il a réveillé un peu tout le monde.
Le concert débute vraiment avec l’arrivée de Kenmochi sur scène. Mais où est Utaha, la chanteuse ? On comprend assez vite qu’elle arrive par le fond de la salle et elle va traverser la foule jusqu’à la scène. Une entrée en matière assez originale car Utaha est toute petite, habillée en Sweet Lolita. Pour ceux qui ont connu KOM_I, c’est son total opposé. Le groupe est venu à plusieurs reprises en France dans des festivals. C’est leur premier concert seul sur scène. Utaha nous dira qu’elle avait toujours rêvé de venir en France.
Wednesday_Campanella et les deux danseuses
Un concert sous le signe de la chaleur humaine
Le set débute avec Tinker Bell, pendant que Utaha et Kenmochi sont sur scène, Dir.F reste en retrait et s’occupe de la diffusion des clips sur l’écran. Il y aura aussi deux danseuses ainsi qu’une multitude d’objets et déguisements pour chaque chanson.
Utaha nous explique qu’elle ne parle pas anglais, mais qu’importe elle va faire un mélange d’anglais, de français (elle a ses notes) et de japonais. On finit par tous se comprendre et c’est mignon de la voir tenter de nous transmettre ses émotions et ses intentions.
Elle a très chaud à cause de son costume. En effet, même si la journée est plutôt fraîche en comparaison du Japon, la clim du Petit bain rend vite les armes…
Summer Time Ghost (Kowloon Generic Romance)
Bonne humeur et Makeni neko
Ils vont interpréter tous leurs titres phares comme Akaneko ou Summer Time Ghost. C’est celle que j’attendais le plus. Je l’aime beaucoup. Bien entendu comment ne pas parler du titre Chateaubriand. Ils étaient très heureux de l’interpréter en France, forcément. C’était le lieu pour ce titre aux paroles totalement WTF. Elles ne veulent rien dire du tout.
Pour la chanson Issunboushi, elle fait monter plusieurs personnes sur scène dont une petite fille qui va vivre son meilleur concert ce soir là. Ils vont prendre du temps pour sélectionner les heureux élus. Pour le dernier, elle demande quel est votre mot japonais préféré. C’était amusant.
Tout le monde retourne à sa place, et Utaha annonce qu’il ne reste que quatre titres avant la fin du concert. C’est à ce moment qu’on à droit à l’excellent Summer Time Ghost. Le concert se termine sur Edison et Maneki Neko.
Je suis venue en touriste au concert de Wednesday Campanella et j’ai passé une excellente soirée. Un groupe et un public très cool. Bref, une bonne ambiance parfaite pour l’été.
Set list
Tinker Bell
Buckingham
Diablo
Prince Shoutoku
Charlotte
Kongo Rikishi Statues
Little Red Riding Hood
TAMAMO‐NO‐MAE
So Many Wishes
Akaneko
The Big Four
Chateaubriand
Moving Point P
Issunboushi
Summer Time Ghost
Mermaid
Edison
Maneki Neko
L’article Wednesday Campanella au Petit bain est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
