Magazine Culture

Tes quatre vérités pour Noël – Iris Bennett

Par Ettoitulisquoi @ettoitulisquoi
quatre vérités pour Noël Iris Bennett

🏷 Tes quatre vérités pour Noël (One Shot)

🏷 Iris Bennett

🏷 Auto-édition

🎄 Chloé et Nathan

📖 Mon avis en bref : J’ai passé un excellent moment

⭐⭐⭐⭐⭐

🌶

🎄🎄🎄🎄🎄

Premier roman que je lis de cet auteure et ce fut une très bonne surprise. Trois éléments me viennent immédiatement à l’esprit : l’écriture dynamique, le bon rythme de l’histoire et l’humour.

Sur l’humour (oui j’ai toujours besoin de raconter ma vie 🤓😌) j’ai tendance à ne pas être souvent sur la même longueur d’onde que les auteurs/es français/es car la plupart du temps c’est un humour graveleux, gras, vulgaire auquel je n’adhère pas. Ici c’était juste au top et j’ai vraiment ri. 

L’ambiance de Noël est là bien plantée du début à la fin. 

Nous avons deux personnages très mignons et doux : Nathan et Chloé. 

Des sujets difficiles et sensibles sont abordés : harcèlement, burn out, dépression, deuil. Ils sont traités de manière très juste par l’auteure. Pour bien connaître ces 4 thèmes dans ma vie je dirais que l’auteure est aussi passée par là ou en a frôlé les contours. 

La construction des personnages est telle qu’on a l’impression de les connaître et nous permet de nous sentir proches d’eux au point de se demander si on ne va pas les croiser au coin de la rue. 

Nathan est un personnage plutôt atypique, doux, tendre, sensible, blessé, au point que lorsque la scène intime est arrivée je m’attendais à ce qu’il soit un peu maladroit, mais non en fait pas du tout 🤣 Nathan sait très très très bien ce qu’il fait 🔥🔥🔥🔥

Chloé est hyper attachante parce qu’elle est et a toujours été ce que j’appellerais une « invisible » (j’en suis une moi même) mais après sa rencontre avec Nathan, elle va réellement apparaître et être vue. 

L’évolution des deux personnages principaux est nette et bien marquée. 

Mention spéciale au personnage secondaire Emma, la meilleure amie de Chloé, qui est un vrai phénomène, mais nous les invisibles nous avons souvent des amies à l’opposé de nous, donc ça ne m’a pas étonnée. 

Les chapitres courts : j’ai adoré. 

L’histoire découpée jour après jour depuis le 1er décembre : j’ai adoré aussi. 

Bref : j’ai passé un excellent moment ! 

Lucie

Un pâtissier ronchon, un village enneigé, et une jeune femme déterminée.
De retour dans sa ville natale pour les fêtes, Chloé s’efforce de relativiser.
Il lui reste quelques semaines avant de repartir et intégrer un nouveau job… en espérant qu’il se passera mieux que le précédent.
Mais dès son arrivée, une délicieuse découverte lui fait tourner la tête : celle du nouveau salon de thé et de son propriétaire. Nathan paraît certes insensible à l’esprit de Noël, et il préfère les cupcakes aux muffins (hérésie !)… mais après tout, personne n’est parfait.
Leur complicité naissante est pourtant mise à mal : un passé commun se révèle, opposant Chloé au charmant pâtissier. Il ne veut plus rien avoir à faire avec elle.
Alors que les masques tombent et que les esprits s’échauffent, la magie de Noël peut-elle encore les rapprocher ?


Retour à La Une de Logo Paperblog