
Résumé : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Avis : Iris est amoureuse de Charles son meilleur ami, mais celui-ci revient des Etats-Unis avec Jude, sa petite amie, dans ses bagages et le monde d’Iris s’écroule. Epaulée par sa meilleure amie Ana, elle va se retrouver à faire semblant d’être la petite amie d’Alex le grand frère de Charles. Et ça va faire des étincelles.
D’abord, mention spéciale pour Ana qui connait les tropes de romances et qui est archi drôle, j’ai vraiment adoré ce personnage et sa passion de la lecture et des différents clichés qu’on pouvait retrouver dans les livres et les films. Elle était à fond et puis c’était chouette de voir son enthousiasme et également son amitié avec Iris. Iris que j’ai adoré aussi d’ailleurs, je l’ai trouvé trop marrante, sa façon de raconter était archi drôle, et sa relation compliquée avec Alex m’a mis dès le début des palpitations dans le cœur. En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec Charles, il avait des côtés assez peu cool et on voyait bien que l’amour d’Iris la rendait aveugle.
L’histoire est simple mais fonctionne bien, c’était génial de voir l’amour naître en Iris, de voir son regard changer sur Alex. Parce que ce gars est trop bien, il est gentil, drôle, doué aussi. Il est sensible même s’il essaye de le cacher et on sent qu’il y a quelque chose qu’il garde en lui sur sa famille. J’ai deviné assez vite ce que ça pouvait être (ce n’était pas trop difficile). La romance est super mignonne et pas prise de tête. Ce que j’ai aimé c’est qu’il y a beaucoup de communication, Alex insiste souvent pour qu’Iris lui parler de ce qu’elle ressent et de ce qu’il se passe. Il est très attentif à elle et ça le rendait vraiment touchant et attachant.
C’était une super lecture, j’ai même versé une petite larme d’émotion.
Phrases post-itées :
« Alex et toi, ça a toujours eu du sens. Charles était le garçon que tu voulais, Alex, celui qu’il te fallait. »
« Je ne comprends pas comment j’ai fait pour ne pas le voir, alors qu’il était juste là. »
