Jusqu’à maintenant, j’excusais encore, chez les soignants, l’incompétence, la maladresse, la minimisation de mes problèmes ou les phrases qui blessent, si c’était dit sans méchanceté.
Faut voir d’où je viens aussi (rassurez-vous, je ne vais pas vous refaire tout l’historique de mon parcours médical). C’est sûr que quand le premier psychiatre que tu vois te dit avec mépris Il faut s’intéresser un peu à la culture, ma petite fille, parce qu’à 18 ans tu ne connais pas l’école de peinture Cobra (on ne parle pas de n’avoir jamais entendu le nom de Picasso, non plus, mais passons), qu’un autre est tellement froid et indifférent qu’il passe son temps à regarder ses pieds sans te répondre, et qu’un troisième a fini en prison (et cette liste catastrophique n’est même pas exhaustive

Mais je réalise que non, en fait, ça ne suffit pas du tout. Dans les rendez-vous médicaux, j’investis du temps, de l’argent, de l’énergie, de l’espoir. Je donne beaucoup de moi-même pour essayer de trouver des solutions et avancer.
Donc entendre des choses comme Je ne suis pas inquiet, vous êtes une patiente en bonne santé, C’est jamais bon d’arrêter de travailler, Ce médicament n’est pas connu pour avoir cet effet secondaire ( spoiler alert : si), Cette solution aide beaucoup de monde pourtant (quand je dis que quelque chose ne me convient pas), recevoir des leçons de morale sur un comportement en réalité dû aux effets secondaires d’un médicament, et tant d’autres phrases de ce genre, même si c’est dit sans méchanceté, désolée mais je ne peux plus le supporter. C’est une façon gentille de dire Vous nous emmerdez à ne pas rentrer dans nos cases, dans nos protocoles, dans nos grilles de lecture et nos statistiques.
Et oui, car les personnes ne sont pas des statistiques. Et moi je n’ai plus besoin de soignants qui ne peuvent et ne veulent remettre en question ce qu’elles ont appris, qui n’ont pas envie de chercher plus loin, de se mettre à jour et gratter sous la surface. Même si elles s’adressent à moi avec une grande gentillesse, ça arrive, ça ne mène à absolument rien et j’ai décidé d’arrêter de m’en contenter, de les excuser en disant Mais elle n’a pas été méchante et surtout de m’appuyer sur celles qui me font véritablement avancer, en étant gentilles ET compétentes.
