Magazine Culture

Terre de brume tome 1 : le sanctuaire des dieux, Cindy Van Wilder

Par Maliae
Terre brume tome sanctuaire dieux, Cindy Wilder

Résumé : Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard  : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Avis : le Bouleversement a quasiment détruit le monde, réduit considérablement les ressources. Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau et Intissar, elle, vit à Sophia et est une Sœur de Feu, elle a un pouvoir que personne d’autre n’a : elle peut communiquer avec les esprits. Lorsqu’une vague de Brume menace Taho, Intissar va s’y rendre pour les prévenir… Et elle va se retrouver à partir en mission avec Héra.

Ce livre est prenant, on est tout de suite plongée dans l’histoire et on n’a à peine le temps de faire connaissance avec les héroïnes et l’univers que tout se précipite. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas et que ça ne manque pas d’action, et pourtant on s’attache aux deux héroïnes. Intissar surtout au début, car elle est empathique et veut aider les gens quand elle pense qu’ils en ont besoin. Héra est plus dure, mais c’est aussi elle qui va le plus perdre et souffrir dans l’aventure qui les attend. Si leur rencontre se passe mal, par la suite elles vont créer un lien unique qui va les unir face à l’adversité. Chacunes à leur manière elles apportent quelque chose au récit et je les ai beaucoup aimé toutes les deux. Par contre parfois, les adultes de ce récit réfléchissent avec leurs pieds et ça peut être frustrant.

L’histoire est donc bourrée d’action mais également de moments plus calme laissant un peu le temps aux deux jeunes filles de mettre de l’ordre dans ce qui leur arrive, ou essayer. La relation évolue au fur et à mesure des pages et on sent bien qu’elles se font confiance. Les révélations s’enchaînent et c’était très sympathique. J’ai envie d’en apprendre un peu plus sur l’univers et la Brume, et vu comme se termine ce premier tome, j’ai hâte d’avoir le suivant.


Retour à La Une de Logo Paperblog