Magazine Culture

Amour et boule de neige – Jupiter Phaeton

Par Ettoitulisquoi @ettoitulisquoi
Amour boule neige Jupiter Phaeton

Une jolie histoire. Je ne sais pas vraiment si c’est une romance car ce n’est pas le ressenti que j’ai eu pendant les 3/4 du récit. Il y a une magnifique amitié et une histoire de vie, la romance elle ne s’installe et ne prend corps vraiment que dans les derniers chapitres du livre. 

Je referme ce roman avec un ressenti positif c’est un #livrequonahatederetrouver, mais avec une certaine frustration aussi parce que la fin est vraiment abrupte, un peu comme les téléfilms de noël que j’affectionne où le générique de fin apparaît dès que les 2 protagonistes se sont avoués leurs sentiments et embrassés. Ici c’était tout pareil c’était la fin et pourtant c’était également le début de quelque chose. Cette fin un peu sèche gâche l’esprit du roman, mais c’est un choix de l’auteure et c’est le jeu (ma pauvre Lucette. Vous avez la réf ? 😂

C’est le premier roman de Jupiter Phaéton que je lis et pour moi c’est un peu la déesse d’amazon et de l’auto édition alors quand j’ai vu des coquilles, quelques fautes et et une ou deux incohérences (du style Jamie et  Haley sont au restaurant, Jamie part avant la fin du repas, Haley dit qu’elle profite du dessert car il a tout payé, mais quelques instants après quand elle quitte le restaurant, elle règle l’addition. Pas très honnête ce restau n’y allez pas 🤣)

Donc quand j’ai vu ces petits accrocs, je me suis dit qu’elle était humaine et c’était rassurant, je me suis sentie moins illégitime sur mes propres écrits, parce qu’elle était un peu mon échelle de mesure alors même que je n’avais rien lu d’elle. Les incohérences sont sans conséquences sur l’histoire mais elles sont là. 

Celle que j’ai adorée dans ce livre c’est Gwen, la meilleure amie de Haley. Vraiment ce personnage est excellent ! L’humour et les échanges qu’elle a avec Haley sont tout le sel de ce roman. Dès que Gwen apparaît, on sait qu’il va se passer quelque chose, que le rythme du récit va en être influencé. 

Et effectivement, autre point qui pêche pour moi ici c’est le rythme de ce roman, car il y a quelques longueurs et quelques répétitions, du « déjà-lu » quelques pages avant. 

Enfin je termine par les deux acteurs de la romance de fin de récit : Haley et Jamie.

Deux personnages atypiques pour un roman avec une romance. Jamie est un homme d’affaires, riche, séduisant qui attire les femmes comme des mouches. Cliché me direz-vous. Détrompez-vous. Jamie a un problème d’égo, de confiance en lui, et face à Haley il est démuni, hésitant, timide. On est loin du boss autoritaire que l’on croise habituellement. C’était donc très original, mais les tergiversations de Jamie l’ont desservi à mes yeux. Il est doux et attachant, mais il n’entre pas dans le classement de mes bookboyfriends. 

Quant à Haley, c’est une jeune femme qui a la charge de son frère de 17 ans, elle trime pour que son frère puisse faire des études. Elle se met en 4 pour tout le monde, toujours prête à aider, c’est un bon esprit, une battante et là aussi ça change de ces héroïnes « fortes » car forte elle l’est, mais sans tomber dans le mode surexcitée que l’on croise parfois.

En fait j’ai aimé la normalité de Haley et de sa meilleure amie Gwen. Quand je dis normalité, je pense au fait qu’elles sont crédibles. Vous pourriez croiser ces deux-là au détour d’une rue et j’ai aimé ça, cette réalité dans leur vie, leur fonctionnement, leur mode de pensée, leurs actions etc., j’ai aimé le fait que ce ne soit pas des femmes qui ont eu l’air d’avoir vécu 150 vies et 150 hommes à seulement 24 ans.

Gwen et Haley ont les pieds sur terre et j’ai vraiment vraiment aimé leur magnifique amitié à toute épreuve qui est au final le gros point fort de ce roman. 

En résumé, un joli roman malgré les longueurs, une romance un peu trop discrète, une très jolie histoire d’amitié et beaucoup d’humour. 

Lucie

Haley voulait refaire sa vie à Seattle incognito, mais Jamie s’en est mêlé et voilà que les fêtes de fin d’année s’annoncent chamboulées !
Haley jongle entre l’éducation de son petit frère, les longues discussions avec sa meilleure amie un peu folle-dingue, et le salon de thé pour lequel elle travaille à Seattle. Elle est joyeuse, heureuse, détendue, même si elle ne fait que travailler et passer son temps à se faire disputer par la directrice du pensionnat de son petit frère ! Sa vie fait un virage à 180 degrés quand elle tombe sur…
… Jamie, riche entrepreneur, parti de rien, qui a bâti son succès à la sueur de front. Mais voilà qu’il débarque au bas de la tour de ses bureaux pour découvrir que le troisième étage est en feu ! Que se passe-t-il ?! Y a-t-il une malédiction de Noël qui a décidé de s’abattre sur lui et de foutre en l’air sa vie, son entreprise, son ego ?
Un monde sépare Haley et Jamie. Et pourtant, alors que la neige commence à tomber et que la magie de Noël opère, ils pourraient bien se rapprocher et changer leurs destins… Et si Haley cessait de fuir son passé ? Et si Jamie arrêtait les bourdes et découvrait ce qui est vraiment important dans la vie ?


Retour à La Une de Logo Paperblog