
Résumé : Avec l’aide de sa marraine Sophie Labonnefée, Cendrine se rend au bal où elle danse avec le prince… mais il lui faut plus d’une valse pour savoir s’il est l’homme de sa vie !
Sa marraine lui propose alors d’essayer une drôle de machine qui lui permet de remonter le temps 11 fois pour revivre la même soirée. De cette manière, Cendrine pourra mieux connaitre le prince.
Pourtant, quand elle retourne au château, elle est surprise d’y retrouver Gustave, le fils du boulanger, son ami d’enfance qu’elle n’a pas vu depuis des années. Très vite, Cendrine comprend que Gustave est en danger. Dès lors, elle n’a plus qu’une idée en tête : le sauver ! Y parviendra-t-elle ?
Avis : Cendrine vit avec sa belle-mère et ses deux belles-sœurs qui lui font faire mille corvées et l’empêche de lire tranquillement, elle qui adore ça. Alors quand un bal est organisé au château, elle est bien décidée d’y aller pour visiter la bibliothèque. Sa marraine Sophie Labonnefée va l’aider et Cendrine va alors retrouver Gustave, son ami d’enfance et également faire la connaissance du prince. Mais quelques heures ne suffisent pas à connaître bien quelqu’un. Heureusement Sophie, grâce à sa magie et une étrange machine, va lui permettre de revivre la soirée encore 11 fois.
J’ai tout de suite aimé ce récit, je le trouvais drôle, j’aimais bien les clins d’œil fait aux autres contes et je me suis tout de suite attachée à Cendrine et sa passion des livres (je me suis retrouvée en elle là dessus). Cendrine se fiche de se marier avec un prince s’il ne l’intéresse pas, elle a besoin de temps pour apprendre à le connaître. Et rien ne va se passer comme prévu. Ce qui va agacer Yves, le frère de Sophie, un personnage misogyne et une vraie tête à claques. Mais l’autrice déconstruit un peu tout les préjugés, les filles forcément heureuses de se marier avec un prince ou les filles plus faibles que les garçons. Ce qui ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas tomber amoureuse, mais qu’elles ont une vraie personnalité et ne sont pas défini par leur mariage.
Cendrine est hyper attachante et touchante. Le récit est drôle, bien écrit, avec une dose d’ironie très marrante et des scènes parfois loufoques. Il y a un petit côté plus sombre avec Yves, mais qui s’intègre bien au récit. L’histoire m’a beaucoup plu, d’autant plus que j’adore les histoires où les personnages revivent plusieurs fois la même journée en boucle. L’histoire contient du suspens et Cendrine est prête à tout pour aider Gustave qui paraît avoir des ennuies.
En bref, c’était une super lecture, pleine de rebondissements et de messages sympathiques, enrobée par beaucoup d’humour.
Phrase post-itée :
« Cette pièce incarnait la façon dont Cendrine se représentait le bonheur. Un cocon de livres. »
