
Résumé : Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d’un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n’a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n’a d’autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l’énigmatique Alma est là pour l’aider… mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Avis : Léo, suite à la mort de ses parents, part vivre chez son grand-oncle (qualifié d’excentrique) Théobald. Léo est atteint de la maladie de Huntington et subit déjà des effets pas cool. Il sait qu’il ne s’en sortira pas et c’est peut-être ça qui le rend plutôt tête brûlée. Parce que quand son monde bascule en découvrant l’existence du Périmonde (la réplique négative de Paris) et en faisant la rencontre d’Alma, il va devoir faire des choix pas toujours faciles et mettre sa vie en jeu.
Autant dire que l’on est assez vite projeté dans le vif du sujet. À peine le temps d’apprendre à connaître Léo et Théobald, que les ennuies commencent. J’ai trouvé ça plutôt rapide, mais je dois dire que c’est entraînant quasiment immédiatement et on n’a peu de temps pour souffler. L’écriture de l’auteur contient pas mal d’humour malgré la situation de Léo. Il se passe beaucoup de choses et le Périmonde est plutôt effrayant, à n’en pas douter. Léo ne va pas s’en sortir indemne. Et puis à qui faire confiance dans un tel monde ?
J’ai bien aimé Léo, son ton sarcastique et la façon dont il cherche à garder son humanité tout en devant suivre les règles du Périmonde. Je regrette cependant que ses soucis ne soient pas assez approfondis, j’ai ressenti très peu de choses vis à vis de Léo, malgré tout ce qu’il subit. Bien sûr je l’ai plains, mais on n’a pas le temps de vraiment s’attacher et d’être empathique avec sa situation, et ça m’a un peu manqué. J’aurais aimé en apprendre plus sur Théobald également et Alma. Malgré ça c’était une bonne lecture, entraînante et originale. On découvre un Paris très glauque et très dangereux, ou tout le monde est prêt à se tirer dans les pattes pour obtenir ce qu’ils veulent.
La fin m’a paru un peu expédié, ce que j’ai trouvé dommage, j’aurais aimé plus d’explications sur certaines choses. Ca reste sympa mais pas mon préféré de l’auteur.
