Magazine Culture

Bésame Mucho : Quand les Beatles réinterprètent un classique mexicain

Publié le 05 août 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Parmi les nombreux titres que les Beatles ont repris tout au long de leur carrière, « Bésame Mucho » occupe une place particulière. Ce morceau, originaire du Mexique, est l’une des premières chansons enregistrées par le groupe lors de leur audition chez EMI en 1962. Entre fascination pour les standards internationaux et expérimentations musicales, retour sur un titre qui a marqué les jeunes années du groupe de Liverpool.

Sommaire

Un standard mondialement connu

« Bésame Mucho » est une composition de la musicienne mexicaine Consuelo Velázquez, qui l’écrivit en 1940. Le morceau devient rapidement un succès international, notamment grâce à son adaptation en anglais par le compositeur et chanteur américain Sunny Skylar. Sa popularité explose en 1944 lorsqu’il est inclus dans le film « Follow The Boys », ouvrant ainsi les portes d’une diffusion mondiale.

Dans les années 1950 et 1960, les musiciens en herbe avaient un accès limité aux disques. Les Beatles ne faisaient pas exception et complétaient leur répertoire en explorant les collections de leurs amis et connaissances. Paul McCartney, grand amateur de musique, met la main sur une version particulièrement marquante : celle du groupe américain The Coasters, enregistrée en 1960.

Paul McCartney expliquera plus tard l’attrait qu’il avait pour ce titre :

« Avec ‘Bésame Mucho’ des Coasters, il y a un passage du mineur au majeur, et ce changement est un moment musical très puissant. Cela m’a immédiatement accroché. » (Many Years From Now, Barry Miles)

Un titre emblématique des années de Hambourg

Avant de devenir le plus grand groupe du monde, les Beatles forgent leur expérience scénique lors de leurs séjours à Hambourg entre 1960 et 1962. Leur répertoire est alors composé de reprises de rock ‘n’ roll américain, de standards du rhythm and blues, et de quelques morceaux plus inattendus comme « Bésame Mucho ».

McCartney, au chant principal, prend un malin plaisir à exagérer son intonation latino-américaine, ajoutant une touche d’humour à leur performance. Le morceau devient rapidement un favori du public, grâce à sa mélodie envoûtante et à son style romantique. Il restera dans leur setlist jusqu’à fin 1962.

L’audition chez EMI et la version studio perdue

Le 6 juin 1962, les Beatles se présentent aux studios d’EMI à Abbey Road pour une séance d’essai avec le producteur George Martin. Ce dernier, sceptique quant au potentiel du groupe, leur permet tout de même d’enregistrer plusieurs titres. Parmi eux, on retrouve « Love Me Do », « PS I Love You », « Ask Me Why », « Your Feet’s Too Big » et « Bésame Mucho ».

Ce jour-là, c’est encore Pete Best qui est à la batterie, mais son jeu ne convainc pas Martin, qui recommandera par la suite de le remplacer par Ringo Starr. La version de « Bésame Mucho » enregistrée ce jour-là sera longtemps considérée comme perdue, avant d’être redécouverte dans les années 1980. Elle paraîtra finalement en 1995 sur l’album Anthology 1.

George Harrison se souvient de cette audition :

« Je pense que George Martin nous trouvait bruts et maladroits, mais il y avait quelque chose d’intéressant en nous. Nous avons enregistré ‘Love Me Do’, ‘PS I Love You’, ‘Ask Me Why’, ‘Bésame Mucho’ et ‘Your Feet’s Too Big’, entre autres. » (Anthology)

Un retour fugace en 1969

Les Beatles n’en ont pas tout à fait fini avec « Bésame Mucho » après 1962. Lors des tumultueuses sessions du projet Get Back/Let It Be, en janvier 1969, ils revisitent brièvement leur ancien répertoire. Le 29 janvier, ils jouent rapidement « Bésame Mucho », accompagnés de deux morceaux de Buddy Holly : « Not Fade Away » et « Mailman, Bring Me No More Blues ». Cette prestation impromptue est filmée et figure dans le documentaire Let It Be.

Bien que cette interprétation soit purement anecdotique, elle illustre la nostalgie des Beatles pour leurs jeunes années et leurs premières inspirations musicales.

Une chanson qui traverse le temps

Si « Bésame Mucho » n’est pas l’une des compositions originales des Beatles, elle représente une étape essentielle de leur parcours. Elle témoigne de leur goût pour l’exploration musicale, de leur capacité à s’approprier des titres variés et de l’influence des courants internationaux sur leur musique.

Près de soixante ans après son enregistrement par les Beatles, « Bésame Mucho » demeure un standard intemporel, repris par d’innombrables artistes à travers le monde. Le passage du groupe de Liverpool par cette mélodie latine envoûtante s’inscrit ainsi comme un jalon mémorable dans leur fabuleuse odyssée musicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog