
Résumé : Sorcière discrète, Jane Aire mène une vie paisible dans l’école pour jeunes filles de Lowood où elle enseigne la botanique et un soupçon de magie à ses élèves.
Mais son quotidien va être mis sens dessus dessous le jour où une mission inattendue lui est confiée. En effet, elle est le dernier recours d’Edward Rochester, qui vit reclus dans son manoir de Thornfield Hall, en proie à une menace surnaturelle.
Alors qu’elle mène l’enquête, Jane se fera des alliés singuliers et devra apprendre à mieux connaître son employeur – entre deux tasses de thé. Mais ses sortilèges et ses charmes de protection les plus ingénieux ne suffiront pas à résoudre la plus grande énigme de Thornfield. Car si elle espère vaincre les sombres forces à l’oeuvre, c’est de Mr. Rochester lui-même qu’il lui faudra percer le mystère.
Avis : Une réécriture emprunt de sorcellerie de Jane Eyre, sur le papier tout était là pour me plaire. Jane Aire est une sorcière, un jour on la fait demander au manoir de Thornfield, la demeure d’un certain Mr Rochester. En effet, de drôles de choses ont l’air de se passer sur la propriété et même si Mr Rochester est assez sceptique, il a besoin d’une sorcière pour l’aider.
Bien que l’idée ait été originale et que certaines choses étaient bien pensées, j’ai été complètement déçue par ce roman. Mes attentes devaient être trop élevées (on parlait tout de même de Jane Eyre, un de mes classiques anglais préférés) mais même en revoyant mes attentes à la baisse et en essayant de ne pas trop comparer avec l’œuvre originale, le livre en lui-même m’a paru plutôt bof. J’en ai conscience, il souffre de la comparaison, mais même en essayant de me détacher de Jane Eyre, ça ne l’a pas fait.
Déjà je l’ai trouvé long à démarrer, ensuite le suspens m’a un peu fait frissonner et j’ai enfin été un peu entraînée dans l’histoire. Ca aurait pu le faire à partir de cet instant, mais j’ai trouvé que certains choix étaient bizarres et incohérents. L’utilisation de la magie assez aléatoire. La romance bien trop rapide (ils ne se connaissent que depuis trois jours, ont échangé quelques phrases et sont fous amoureux…) et pas du tout aussi subtile et touchante que l’œuvre originale. J’ai levé les yeux au ciel quelques fois, et surtout je ne me remets pas du regard de Mr Rochester dans la corsage de Jane…
Les événements et révélations de la fin m’ont parut bancales, trop facile par moment. J’y ai relevé des incohérences qui m’ont gêné. Résultat, ça n’a pas du tout fonctionné avec moi, je ressors très déçue de cette lecture et je le regrette car j’étais sûre que j’allais aimer. J’ai fais l’effort d’aller jusqu’au bout car malgré les défauts c’était tout de même assez bien écrit et j’étais curieuse d’avoir le fin mot de l’affaire.
