Un matin d'été 1968, une des photos les plus mythiques de l'histoire du monde de la musique se prenait tout juste en dehors du studio d'EMI Abbey Road, au coeur de Londres. John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison traversaient un passage piétonnier pour ce qui deviendrait le tout dernier album enregistré en studio des Beatles. Ce qui parait un geste spontané était en fait extrêmement calculé et resterait d'une grande simplicité.
Paul était celui qui s'était dit tanné des concepts compliqués de leurs pochettes. On mettait un temps fou à trouver des choses psychédéliques ou qui surpeuplait un morceau de carton inutilement, ce qui agaçait Paul. Cette fois on ferait très vite. C'est lui qui allait proposer la traversée de la rue. Du studio où ils avaient passé tant de temps depuis leurs débuts. Qui arrivaient à leur fin. Le photographe Iain Macmillan, un ami personnel de John & Yoko était mandaté pour prendre la photo. Il avait fait des photos de Yoko que le band avait tous aimé et on l'avait choisi pour la pochette de leur 11e et dernier album (enregistré ensemble, Let It Be a été lancé après mais avait été enregistré avant).

La conspiration "Paul is dead" avait de l'élan.
On disait que Paul était mort depuis 1967 et qu'il avait été remplacé par un sosie. On interprétait les personnages de la pochette comme le fosseyeur (George) le mort (Paul), le curé (Ringo) et Jésus (John).

Bien que la photo ne soit tirée que d'un créatif et vif 10 minutes par un chaud matin d'été, cette image est aujourd'hui reconnue partout dans le monde et 1001 fois reproduite sous toutes ses formes. Même Paul l'a un peu recyclée.

Écoutez ce merveilleux chant du cygne qui se termine intelligemment par un morceau appelé The End.
Ce n'était pas innocent.
Ces historiques musiciens auront été marquants jusqu'à la fin.
Cette mythique photo était prise aujourd'hui, il y a 56 ans,
*veuve **Paul aurait eu 28 ans si il avait été vivant cette année-là.
