Magazine Culture

Le Petit Beurre, le biscuit qui défie le temps

Publié le 08 août 2025 par Bastienb

Le Petit-Beurre ? Vous connaissez ? On l’apprécie au goûter ou en ce qui me concerne, trempé dans mon breakfast English Tea, avec son nuage de lait, savouré au saut du lit. Mais ce que l’on ne sait pas toujours, même si on adore son croquant doré, c’est qu’il s’agit d’un biscuit qui raconte le temps. Le temps où ma grand-mère me surnommait carcajou !

Alors, je vous offre ces quelques informations croustillantes et chronologiquement symboliques — sur la forme du célèbre Petit-Beurre LU.

Croquons ensemble dans cette allégorie du temps délicieuse !

Lancé en 1886 à Nantes par Louis Lefèvre‑Utile, le Petit- Beurre LU a plus d’un secret caché dans son design ! Il a été créé en même temps q’une vaste usique dotée de procédés de fabrication innovants, installée sur les quais de Nantes. »

  • 52 petites dents sur le pourtour (14 sur la longueur, 10 sur la largeur) — soit 52 semaines dans une année
  • 4 coins en forme d’« oreilles », représentant les 4 saisons
  • 24 petits points (après cuisson, ce sont des poinçons en 4 lignes × 6 colonnes), pour évoquer les 24 heures de la journée
  • On raconte même que ces proportions (presque 7 cm², soit 7 jours de la semaine) étaient intentionnelles… mais l’historien sceptique vous dira que c’est surtout une jolie légende marketing rétroactive

Selon certains récits, la forme s’inspirait d’un napperon ancien ou d’un découpoir précis datant de 1886.

Ce biscuit qui rappelle l’enfance, l’école, les goûters chez les grands-parents a multiplié ses usages. Aujourd’hui, il se consomme seul, avec de la confiture, dans des desserts pour réaliser des gâteaux de famille et des charlottes.

Pour un gâteau aux ingrédients quoi de plus simples : farine, beurre, sucre, et lait, dont la cuisson donne sa couleur dorée, on peut parler d’une réussite ! En 2026, le Petit Beurre soufflera ses 140 bougies… Un âge canonique, certes, mais parfaitement assumé pour un biscuit qui, avec ses 52 dents, ses 4 coins et ses 24 points, porte le temps dans chacune de ses bouchées.

L’article Le Petit Beurre, le biscuit qui défie le temps est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog