Magazine Culture

La librairie de la place aux herbes, Eric de Kermel

Par Antigone

Le livre que je vous présente aujourd’hui n’était pas prévu dans mes prévisions de lecture, je l’ai chipé à monsieur qui venait de le terminer et avait beaucoup aimé. D’ailleurs, lors d’un passage chez Emmaüs, il a pris tout un lot de livres de cet auteur que je n’avais encore jamais lu. Je viens de voir sur internet qu’il existe vraiment une librairie qui s’appelle « La librairie de la place aux herbes » à Uzès, c’est amusant. Je n’ai pas trouvé d’explications de cet usage d’un lieu qui existe vraiment. J’ai beaucoup aimé ce livre, pas si léger, qui donne la part belle au métier de libraire et au pouvoir de la lecture.

Le résumé
Nathalie, qui est professeure, tombe sur une annonce : la librairie de la place aux herbes d’Uzès est à vendre. Changement de vie donc. Nathalie devient libraire et se retrouve à prodiguer des conseils pas que littéraires. Elle rencontre ainsi la jeune Cloé, au début affublée de sa mère, puis Jacques, Philippe et les autres. Elle se rend compte que l’amour des livres est un médiateur formidable mais être libraire c’est aussi trouver le livre juste pour chaque personne et Nathalie excelle à ce jeu.

Mon avis
Si le moment de l’acquisition de la librairie m’a semblé « un peu facile », je n’ai ensuite pas boudé mon plaisir avec ce roman bourré de références littéraires, ma foi plutôt intéressantes. Parmi les clients de la librairie, chaque lecteur pourra trouver son profil. Petit plus : à la fin, la liste des ouvrages cités est fidèlement reproduite, ce qui est assez génial. C’est un roman d’été parfait, si vous êtes encore en recherche. C’est un récit qui fait du bien et donne foi en l’humanité. Une belle dose d’empathie ne fait pas de mal. Mon mari a continué à lire les autres titres de l’auteur qu’il avait achetés, mais il n’a pas ressenti le même engouement que pour celui-ci qui semble être le plus réussi. Bien sûr, il m’a donné envie à moi aussi de répondre sur un coup de tête à une annonce.

 Editions J’ai lu – 6 avril 2022

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
5

D’autres lectures chez… Babélio (beaucoup de lecteurs ont tiqué sur la facilité et le côté feel-good, ce que bizarrement je comprends aussi) [lire la critique de Mumu]


Retour à La Une de Logo Paperblog