Magazine Culture

Célèbre, Maud Ventura

Par Maliae
Célèbre, Maud Ventura

Résumé : ​ »La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui. »

Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l’enfance, elle n’a qu’une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s’imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s’entaillant la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d’elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l’artifice et l’impunité.

Avis : Cléo le sait, un jour elle deviendra célèbre et elle est prête à tout pour ça. Cléo nous raconte ça seule sur une île déserte, son enfance, ses débuts, sa vie de célébrité. Cléo est déterminée mais parfois sombre, elle ne supporte pas l’échec et se mutile, mais garde son idée en tête : la célébrité c’est pour elle. Elle est née pour ça.

Ce livre nous montre les côtés sombres de la célébrité, l’envers du décors. Ce que ça coûte, ce qu’il faut abandonner, ce que ça fait. Et c’est pas super reluisant. Pourtant Cléo n’a que cet objectif en tête, malgré tout. Si j’ai apprécié Cléo et ai éprouvé de l’empathie pour elle, j’ai aussi été dégoûté par certaines de ses réflexions, par sa façon d’être qui est peu empathique et assez égoïste. Elle a donc un côté attachant, on voit ses faiblesses, ce qu’elle doit faire pour être au devant de la scène, mais on voit ses côtés bien plus sombres et on la voit petit à petit basculer.

J’ai vraiment aimé cette lecture, j’ai trouvé que c’était bien écrit, le style était prenant, entraînant. Je ne me suis pas ennuyée et j’étais vraiment curieuse de savoir jusqu’où on allait avec cette histoire. Cléo ne s’en rend pas toujours compte mais elle est bien entourée, j’ai apprécié ses amies comme Juliette et Céleste. Je ne peux pas trop en dire car à mon avis il faut découvrir l’histoire dans son ensemble pour l’apprécier, mais c’était très page turner et j’ai aimé la fin.

Phrases post-itées :
« J’étais prête à toutes les guerres pour être célèbre, sans imaginer que je devrais donner autant pour le rester. »

« Quand on veut protéger un secret, le plus efficace est de le déposer bien en évidence aux yeux de tous. »

« Accomplir de grandes choses passe par en accomplir des petites. »

« Je ne suis pas un monstre. La situation a fait de moi un monstre. »


Retour à La Une de Logo Paperblog