Magazine Cuisine

Les tomates mûries sur pied

Par Opapilles

Il existe plusieurs variétés de tomates OGM dont la tomate à maturation retardée et la tomate à ramollissement retardé.
Dans le cas de la tomate à maturation retardée, le processus de maturation est beaucoup plus lent que celui d'une tomate classique en raison du changement génétique du gène de la synthase de l'aminocyclopropane. Avec moins d'aminocyclopropane produit, ces tomates accumulent moins d'éthylène et elles ne mûriront qu’une fois arrivées sur les lieux de vente si elles sont pulvérisées avec cette hormone qui déclenchera le processus de maturation.
Dans le cas de la tomate à ramollissement retardé
, les scientifiques ont modifié le génome de la tomate afin de la garder ferme plus longtemps, lui permettant de mûrir sur la liane et de développer sa saveur de manière plus complète. Habituellement, la saveur d'une tomate cueillie verte et ferme n'atteint pas son maximum. Pour développer la saveur de manière plus complète, la tomate a besoin de rester sur la liane et mûrir longuement avec le risque qu’elle ramollisse et que son transport soit très délicat. Pour retarder le ramollissement, les scientifiques ont localisé et isolé le gène PG(polygalacturnase) qui produit l'enzyme provoquant le ramollissement des tomates traditionnelles. Ce gène est responsable de la décomposition de la pectine, substance qui maintient les parois cellulaires bactériennes ensemble. Ce processus se produit une fois que la tomate commence à mûrir et entraîne le ramollissement du fruit.
A ce jour, ces tomates OGM ne sont pas commercialisées en France.
En Europe, la tomate rouge vif obtenue par l’agriculture intensive est cueillie avant terme juste quand elle commence à rosir pour mieux supporter le transport durant lequel elle mûrira.
tomate-mure01.jpgLa tomate qui a été cueillie en pleine maturité n’a pas le même goût et il faut accepter quelques imperfections car en mûrissant sur pied elle est devenue plus fragile : la pluie provoque son éclatement et les insectes peuvent la tâcher. Mais nos papilles perçoivent vite la différence entre ces deux produits. La tomate, comme la carotte et la courgette, fait partie des aliments pour lesquels la différence de goût est la plus facile à percevoir. Selon certaines analyses, les tomates mûries au soleil contiennent nettement plus de vitamines que celles qui ont mûri sans contact avec le rayonnement solaire. Selon les scientifiques, les tomates bio mûres contiennent moins de protéines mais de meilleure qualité et renferme plus d’acides aminés essentiels comme la lysine et la méthyonine, précieuses à notre organisme.

tomate-mure02.jpg

En cette période de l’année, on trouve dans les paniers d’O’Papilles des tomates mûries à point, de grande saveur, cueillies du jour, cultivées en agriculture biologique que je livre directement du producteur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine