Magazine Culture

La troisième vengeance de Robert Poutifard, Jean-Claude Mourlevat

Par Maliae
troisième vengeance Robert Poutifard, Jean-Claude Mourlevat

Résumé : Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ?
Robert Poutifard n’a qu’une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d’humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes font vraiment déguster !

Avis : Robert Poutifard est enfin en retraite après trente-sept ans de bons et loyaux services en tant que prof de CM1. Et il est bien décidé à se venger. Comme il ne peut pas s’attaquer à tous les enfants qu’il a eu, il choisit trois cibles, bien décidé à leur faire payer.

C’était une histoire très drôle, les vengeances de Robert sont marrantes et très cinématographiques. On en apprend plus sur Robert, avant chaque vengeance nous est expliqué le pourquoi il se venge. Et des fois on se dit que quand même c’est bien mérité. Et en même temps, ces enfants sont devenus adultes, est-ce qu’on doit leur faire payer des choses qui datent de leur enfance ?

J’ai eu beaucoup d’empathie pour Robert, il a connu le harcèlement et n’a pas forcément eu une vie facile. Sa haine des enfants a gonflé en lui, oubliant finalement le plus important : vivre.

Aidé de sa mère dans chaque vengeance, ces deux-là font une belle paire de malfaiteurs et son très attachants. Et alors que je riais beaucoup, la fin m’a fait fondre en larmes. Ce n’est pas par tristesse mais plutôt d’émotion, et je ne m’y attendais pas.

Un livre jeunesse que j’ai beaucoup aimé !


Retour à La Une de Logo Paperblog