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Yesterday : Le scandale musical qui a enflammé Lennon et McCartney !

Publié le 14 août 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1965, Paul McCartney composa Yesterday, une ballade simple et émouvante qui allait révolutionner l’univers musical des Beatles. Seul avec un quatuor à cordes, il s’écarta des méthodes habituelles du groupe, suscitant chez John Lennon un mélange d’admiration et de jalousie. La rivalité créative entre les deux légendes se nourrissait d’une tension subtile, faite de critiques acerbes et d’hommages sincères. Aujourd’hui, Yesterday incarne le génie de McCartney et reste un hymne intemporel célébrant l’ambivalence d’une amitié contrariée. Un chef-d’oeuvre qui défie le temps et inspire toujours.


En 1965, Paul McCartney composaYesterday, un morceau qui allait devenir l’une des chansons les plus emblématiques de l’histoire de la musique populaire. Simple dans sa construction, poignante dans son exécution, la ballade s’éloignait radicalement des compositions habituelles des Beatles. Ce fut aussi l’une des rares chansons du groupe enregistrées uniquement par McCartney, accompagné d’un quatuor à cordes. Une singularité qui n’échappa pas à John Lennon, son alter ego musical et ami de toujours. Et, selon McCartney,Yesterdayprovoquait chez Lennon un sentiment d’agacement teinté d’envie.

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Une admiration contrariée

Lennon et McCartney formaient l’un des duos de compositeurs les plus prolifiques de l’histoire du rock, mais ils étaient aussi engagés dans une compétition permanente. Ils se stimulaient mutuellement, se poussaient à innover, mais leurs égos respectifs les amenaient parfois à des tensions latentes.Yesterday, avec son succès foudroyant, vint ajouter un nouvel élément à cette dynamique complexe.

Dans une interview, McCartney révéla que Lennon ressentait une forme de frustration à l’égard de la chanson : «Le pire pour John, c’était qu’il n’avait pas écrit Yesterday.» Une réflexion qui en dit long sur l’ambivalence des sentiments de Lennon à l’égard du titre. Il admirait sans doute la mélodie et la pureté de la composition, mais le fait de ne pas en être l’auteur l’agaçait.

Howard Smith, un ami de Lennon, confirmait cette frustration dans les pages deMOJO Magazine: «Yesterday le rendait fou. Les gens lui disaient : « Merci pour cette magnifique chanson, nous nous sommes mariés dessus »… Il restait toujours poli, mais ça le rongeait.»

Une reconnaissance paradoxale

Lennon était connu pour son franc-parler et n’hésitait pas à exprimer ses opinions, souvent tranchantes, sur la musique de ses contemporains, y compris celles de McCartney. Dans les années qui suivirent la dissolution des Beatles, les tensions entre les deux musiciens se firent de plus en plus visibles. En 1971, Lennon enregistraHow Do You Sleep?, un brûlot adressé à McCartney en réponse àToo Many People, où ce dernier le critiquait indirectement.

DansHow Do You Sleep?, Lennon lançait des piques virulentes, allant jusqu’à déclarer : «The only thing you done was yesterday / And since you’ve gone you’re just another day.» Une façon de minimiser la carrière solo naissante de McCartney tout en reconnaissant, à demi-mot, queYesterdayétait une réussite incontestable. Un hommage paradoxal, mais qui témoignait bien du poids qu’avait cette chanson dans l’histoire du groupe et, plus largement, de la musique pop.

George Harrison, lui, participa à l’enregistrement deHow Do You Sleep?, jouant la guitare sur ce qui ressemblait alors à un règlement de comptes. Interrogé des années plus tard sur son implication dans cette querelle musicale, Harrison reconnut qu’il préférait se retrouver du côté de Lennon plutôt que d’être la cible de son courroux.

Une rivalité qui se transforme en respect

Malgré les tensions, les critiques acerbes et les années d’incompréhensions, McCartney n’a jamais caché son admiration pour les compositions de Lennon. Lorsqu’on lui demanda quelles étaient ses chansons préférées de son ancien partenaire, il citaImagine,Instant Karma!etBeautiful Boy.

«Imagine, évidemment,Instant Karma!est formidable… et j’adoreBeautiful Boy. C’est l’une des plus belles chansons que j’aie jamais entendues,» confia McCartney à la BBC. Il expliqua aussi qu’en écoutant les disques de Lennon, il pouvait visualiser son ami en studio, demandant des effets de réverbération pour imiter le son d’Elvis.

En 1984, McCartney alla encore plus loin en choisissantBeautiful Boycomme l’une de ses chansons de « désert îlesque », sur l’émissionDesert Island Discsde la BBC. Un choix qui illustre bien l’affection persistante qu’il portait à Lennon, malgré les années d’oppositions et de désaccords.

L’héritage de « Yesterday » et la relation McCartney-Lennon

Aujourd’hui encore,Yesterdaydemeure une pierre angulaire du répertoire des Beatles. Elle incarne à la fois le génie de McCartney et la complexité de la relation qu’il entretenait avec Lennon. Cette admiration teintée de rivalité est ce qui a forgé leur dynamique créative, propulsant le duo vers des sommets que peu de compositeurs ont atteint.

Si Lennon pouvait parfois se montrer dur, voire cruel dans ses attaques, il n’a jamais totalement renié le talent de son partenaire. Il était trop lucide pour nier l’évidence : McCartney était un compositeur de génie. EtYesterdayétait l’une de ces chansons qui, malgré le temps qui passe, continuent de hanter ceux qui auraient aimé l’avoir écrite eux-mêmes.


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