
À sa sortie en 2003, je vivais à Valence, en Espagne. La folie Radiohead était encore là, avec notamment OK Computer et Kid A, mais The Bends et Amnesiac n’avaient pas à rougir, loin de là. Même leur premier album, Pablo Honey, possédait pour certains un charme inimitable – sans mentionner le tubesque et suicidaire « Creep ».
Hail To The Thief, que je viens à l’instant de réécouter, m’avait fait perdre le fil de pourquoi j’aimais ce groupe. Pourtant, parmi les quatorze chansons, il y a de la magie. Dans le même temps, c’est une œuvre complexe, profonde, et en quelques sortes épuisante. Le plus politique de tous, pas étonnant que cela soit l’album choisi pour une production théâtrale en lien avec Hamlet de Shakespeare. D’ailleurs, c’est grâce à cette pièce de théâtre, Hamlet/Hail To The Thief que Thom Yorke, cherchant de l’inspiration, s’est mis à écouter des enregistrements live des chansons de leur album. Aussi étonné qu’ébloui par ce qu’il a découvert. Oui, sur scène, il n’avait pas forcément réalisé la force, l’aura de ce qu’il interprétait alors.
Quelques 22 années plus tard, sans prévenir, Hail To The Thief Live Recordings 2003-2009 est lâché sur les sites de téléchargement et de streaming. Première chose : comme moi, vous remarquerez les deux absentes : « Backdrifts » et « Punchup at a wedding ». Je devine aisément la raison pour laquelle la première n’a pas été retenue : probablement pas ou peu jouée, car difficile à rendre sur scène, et la plus électronique de toutes. Concernant la seconde – à mes yeux l’un des moments-phares, si ce n’est, LE moment- phare de l’album – je reste sceptique. Mais peut-être les membres du quintet ont-ils été déçus de leur prestation, notamment en comparaison avec la version studio. Qui sait ?
Au final, on retrouve avec un immense plaisir ces douze chansons, enregistrées à Amsterdam, Buenos Aires, Dublin ou Londres, et c’est tout de même un événement que d’avoir le tout premier live officiel de l’un des plus grands groupes de tous les temps.
(in Heepro Music, le 15/08/2025)
_
Voir aussi :




