Aux creux de nos mains est un manga de Kirin Tendô paru dans le magazine Feel young (josei). La mangaka est inconnu en France, mais elle a derrière elle une longue carrière. Elle dessine principalement dans des magazines josei et teen’s love, et plus rarement shōjo manga. Kirin Tendô décortique d’une main de maître la psychologie féminine. Les éditions Nazca nous permettent de découvrir cette artiste pour la première fois en France avec son one-shot sur la famille.
De quoi ça parle ?
Je n’ai pas de père à la maison. Maman s’énerve comme une sorcière et on n’a pas de baignoire. Mais, je pense que nous sommes heureux.
Malgré ça, ces trois enfants surmontent les difficultés et grandissent sagement. Une œuvre touchante dépeint les dangers, les difficultés et les merveilles de la famille.

La famille
Ce one-shot raconte le quotidien d’une mère célibataire et ses enfants dans la région d’Osaka. Entre rires et larmes, la petite famille – mais aussi leurs amis d’école ou collègue de travail – mène une vie difficile, mais tous tente d’y trouver des moments réconfortants et du bonheur. Si ce n’est pas toujours gagner d’avance chacun tente d’y trouver son compte et de vivre le mieux possible.
La famille principale c’est une famille monoparentale, la maman s’occupe de ses trois enfants, alors que le papa s’est remarié. Ils sont pauvres, mais leurs liens n’en sont que plus forts. On va découvrir autour d’eux d’autres personnages souvent dans des situations familles compliquées à la recherche de l’acceptation de leur situation.

Mélancolie d’une vie injuste
Miyû est une petite fille qui vit avec sa grande sœur et son petit frère dans un tout petit appartement sans salle de bain. Leur maman a divorcé et elle enchaîne les petits boulots pour subvenir aux besoins de ses enfants. Dans ce one-shot nous allons suivre des familles recomposées, les difficultés de chacun au quotidien, mais aussi les jugements un peu trop hâtifs.
Kirin Tendo est une mangaka jamais publiée en France, alors qu’elle a une carrière de plusieurs décennies derrière elle. Dans ce one-shot elle explore un est un récit doux amer où elle parle avec pudeur d’enfants qui grandissent comme ils peuvent dans des familles cabossées par la vie.
Au creux de nos mains est un titre incontournable de cet été pour tous ceux qui aiment les récits sociaux de qualité.
service presse

L’article Aux creux de nos mains, le one-shot sur la famille est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
