Magazine Bd

Bernard Minier – H

Par Yvantilleuil

Bernard MinierPour cette neuvième enquête du commandant Martin Servaz, Bernard Minier (« Sœurs », « La Vallée », « Une putain d’histoire », « Un œil dans la nuit ») plonge ses lecteurs dans l’univers fascinant et inquiétant du true crime, ce qui devrait ravir les amateurs de tueurs en série, de crimes réels et d’enquêtes non résolues.

« H »… comme Hirtmann, commence par l’évasion spectaculaire de Julian Hirtmann, tueur en série et ennemi juré du commandant Servaz, qui hante les romans de Bernard Minier depuis le début de la série. Servaz, en congé forcé après les tragiques événements du tome précédent (« Un œil dans la nuit »), est placé sous protection avec sa famille. Mais la découverte du corps d’un journaliste, les disparitions inquiétantes de jeunes femmes et la réapparition de figurines macabres relancent la traque.

Autour du charismatique commandant Servaz gravitent à nouveau une galerie de personnages hauts en couleur, allant d’Emmanuel Sachs, un écrivain en mal d’inspiration à la tête d’un groupe de « web sleuthers » (fans de true crime qui enquêtent sur le darknet), à Damien Dix, le présentateur vedette d’un talk-show racoleur, prêt à tout pour faire de l’audimat, en passant Esther Kopelman, la journaliste tenace aux méthodes d’investigation à l’ancienne, que les amateurs de la série prendront grand plaisir à retrouver.

« H » se déroule dans les vallées sombres des Pyrénées, terrain de jeu favori de Minier, et alterne entre enquête policière classique et plongée dans les dérives de notre société hyperconnectée. L’auteur interroge avec acuité notre fascination pour le crime, le voyeurisme médiatique, la télé-poubelle et la justice spectacle. Il cite même Neil Postman et son ouvrage « Se distraire à en mourir », pour souligner combien notre perception du monde est filtrée par les écrans.

Le roman est construit en chapitres courts et rythmés, qui s’enchaînent comme les pièces d’un puzzle. Le suspense est omniprésent, la tension psychologique palpable, et le final… époustouflant. Minier manipule son lecteur avec brio, distille les fausses pistes, multiplie les rebondissements et pousse Servaz dans ses retranchements. Le commandant, plus vulnérable que jamais, incarne une humanité en lutte contre un monde en perte de repères.

Avec « H », Bernard Minier signe un thriller noir, lucide et terriblement actuel, tout en confirmant son statut d’auteur incontournable pour les amateurs de polars. Il poursuit sa saga avec audace, en mêlant enquête haletante et critique sociale. Un excellent cru, à lire avec avidité… et un brin d’inquiétude.

H, Bernard Minier, XO éditions, 538 p., 22,90 €

Elles/ils en parlent également : Yvan, Anthony, Aude, Thomas, Pat


Retour à La Une de Logo Paperblog