
Résumé : Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Robert Syberten rencontre Gloria Bettie. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d’avoir réalisé leurs rêves, ils n’ont eu qu’un long parcours chaotique semé d’échecs. Désœuvrés et sans argent, ils décident de s’inscrire à un marathon de danse dans l’espoir de décrocher les 1 000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu’à tournoyer des semaines entières au rythme de l’orchestre.
Avis : Gloria et Robert se rencontrent par hasard. Et les voilà engagés dans un marathon de danse, car remplis du rêve Américain, de l’envie pour l’un d’être metteur en scène et actrice pour l’autre. Un rêve qui tourne au cauchemar.
Je ne sais même pas comment parler de ce livre tant il est perturbant. Dénonçant les marathons de danse et montrant combien les gens étaient prêt à tout pour pas grand chose au final. Ils s’avilissaient, et finissaient par ne même plus voir le problème. Ils dansaient pendant des semaines, s’épuisaient aussi bien physiquement que mentalement. Et tout ça pour quoi au final ?
Gloria est déprimée, et de plus en plus au fur et à mesure du marathon. Robert s’aveugle, rêve du soleil, continue de jouer le jeu pour gagner sans même plus trop savoir pourquoi. Le public est au rendez-vous et personne ne paraît s’indigner réellement de ce qu’il se passe. Et si tu as le malheur de t’évanouir et bien on te lance un grand seau d’eau à la figure.
Ce livre est terrible et m’a retourné. J’en connaissais déjà l’histoire, mais j’ai aimé l’écriture, le style, le rythme aussi du livre, il semble que rien ne s’arrête, tout comme la danse.
