Magazine Cuisine

2 ans Déjà...j'ai complètement zappé .....mais pour fêter ca, une Glace au Caramel de Pierre Hermé..

Par Joelle

   Le 28 août dernier, mon blog fêtait ses 2 ans, que le temps passe vite..... J'ai réellement zappé cet anniversaire, et jamais je n'aurais pensé être encore là aujourd'hui et prendre toujours autant de plaisir à m'occuper de ce blog.

  Cette seconde année fût marquée par le passage de mon blog du mode Standard au mode Avancé (ce qui n'est pas une mince affaire) et qui n'aurait jamais pu se faire sans l'aide précieuse de Lavande de " Ligne et Papilles " pour ce qui est de son blog culinaire et "Blog Tuto" pour son "autre" blog d'aide précieuse pour nos blogs quelque soit la plateforme utilisée alors, encore une fois, "Merci Lavande pour ton investissement".

Cette année fût marquée également, et plus récemment par ce nouvel outil qu'est, la Newsletter, cette dernière permet d'être informé au jour le jour des dernières infos, ou dernier billet postés sur le blog, vous êtes avertis chez vous, sur votre messagerie d'une nouvelle publication de recette ainsi, plus besoin de rechercher ou de taper dans le moteur de recherche l'adresse "Nuage de Lait", si je poste une nouvelle recette, vous en êtes informé en Live (ou presque). Merci à celles et ceux qui s'y sont déjà inscrits et merci aux prochains ... ;-)

Côté cuisine, j'ai un peu beaucoup laissé tomber (malheureusement) la Rubrique Light, ma balance me le rappele chaque jour, aussi je vais tenter de reprendre les bonnes habitudes, je dis bien, tenter........Secondo, je n'ai toujours pas réalisé mon défi de l'année qui était de me lancer dans la confection de macarons, bon, j'ai encore quelques mois mais comme je n'ai toujours pas de thermomètre à sucre cela me semble un peu compliqué, non? mais je compte tenter "la chose" sans cet outil, j'avoue avoir une certaine appréhension car j'ai horreur de râter.      

    Alors, pour fêter cet anniversaire, voici une recette de Glace au Caramel, mais pas n'importe laquelle, celle de Pierre Hermé. J'ai découvert cette délicieuse recette chez "La Boîte à Gâteaux" d'Alex. J'ai suivie à la lettre la recette qui se trouve ICI (j'ai d'ailleurs fait un copié/collé de la recette, tu me pardonneras je l'espère Alex), j'ai juste apporté ma petite touche perso en ajoutant en fin de turbinage un peu de  Crème de Salidou ramollie au micro-ondes (pas longtemps) ceci est bien évidemment facultatif.

Glace au Caramel

de Pierre Hermé

RCCh_20_017

Ingrédients

pour environ 1 litre de Glace

Pour le caramel

- 150 gr de sucre

- 35 gr de beurre demi sel

- 50 ml de crème fraîche entière

Préparation du Caramel

* Préparer un caramel à sec, pour celà, verser le sucre de manière uniforme dans une casserole et faire chauffer sans remuer. Le caramel va commencer à colorer et prendre une jolie couleur ambrée, ne pas le laisser trop brunir car il risque d'avoir un arrière goût amer par la suite. Si le sucre ne se dissout pas par endroit, vous pouvez tourner la casserole. 
* Retirer le caramel du feu et verser la crème fraîche, (ne pas s' inquiéter pas si le mélange se solidifie, vous pouvez soit le remettre à dissoudre à feu doux soit le dissoudre par la suite avec le lait chaud).
Ajouter ensuite le beurre salé coupé en cubes ou du beurre doux avec un peu de fleur de sel, bien mélanger le tout.

Préparation de la Crème Anglaise

- 500 ml de lait demi-écrémé

- 100 ml de crème fraîche entière

- 3 jaunes d'oeufs

- 70 gr de sucre

RCCh_20_001

* Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, battre au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

* Verser le lait bouillant sur le caramel et bien mélanger (c'est aussi le moment de dissoudre le caramel qui se serait solidifié dans l'étape précédente)

* Versez cette préparation sur le mélange jaunes d'oeufs/sucre en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Faire cuire sur feu doux sans cesser de mélanger. Retirez la crème du feu quand le mélange commence à épaissir et que la crème nappe bien la cuillère en bois. 

* Laisser refroidir la crème à température ambiante, recouvrir ensuite le saladier d'un film alimentaire et mettre le tout au réfrigérateur durant 4 heures afin que les arômes se développent bien.

* Turbiner en sorbetière et (ajouter en fin de turbinage un peu de Crème de Salidou légèrement chauffée au micro ondes..... facultatif), mettre la crème glacée dans un bac et placer le tout au congélateur toute une nuit pour que la glace prenne bien.

* Déguster sans attendre cette bonne glace crèmeuse à souhait

Pour accompagner cette délicieuse glace, pourquoi ne

pas préparer une petite déco au caramel ?

* Faire chauffer 90 gr de sucre avec 3 CS d'eau dans une casserole jusqu'à coloration ambrée, retirer du feu et laisser refroidir 1 à 2 minutes puis dessiner des formes à l'aide d'une cuillère sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidies, ces formes se décolleront toutes seules et vous pourrez en garnir vos glaces !

RCCh_20_016
   

Cette Glace est un véritable délice

16743436
Imprimer la Recette

Autres Glaces et Crèmes Glacées

* Crème Glacée au Café et Cardamome

* Glace à la Lavande

* Glace à la Réglisse Haribo 

* Glace au Basilic

* Glace au Thym


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joelle 765 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte