Magazine Culture

Choses qui arrivent, Touhfat Mouhtare… rentrée littéraire !

Par Antigone

J’ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat que j’entretiens avec Bayard cette année. J’aime beaucoup cette collection rouge de « littérature intérieure » dont j’ai déjà lu d’autres titres. J’ai lu celui-ci courant juillet, alors que j’avais terminé mes lectures pour le Prix Fnac et que j’attendais mes vacances avec impatience. Les livres de cette collection sont toujours intenses et profonds. J’ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture.

Le résumé
L’autrice est arrivée après son baccalauréat en France. Elle est d’origine comorienne et le but était de poursuivre ses études. Après un problème administratif, son renouvellement de séjour est refusé. La voici tombée dans la clandestinité. Elle réalise alors ce que cela signifie de vivre constamment dans un sentiment de crainte. La peur d’être démasquée induit un comportement prudent : ne pas être malade, ne pas être contrôlée dans les transports, ne pas manquer les cours. Pour résumer, ne pas se faire remarquer. L’autrice en profite pour analyser son rapport avec le pays dans lequel elle souhaite vivre, combien il compte dans l’histoire de sa famille et combien il compte pour elle. Elle analyse aussi son rapport à la joie, un sentiment dorénavant suspendu à l’obtention d’un titre légal de séjour.

Mon avis
Dans ce récit, impossible en tant que lecteur de ne pas être dans l’empathie. Et on réalise soudain qu’autour de nous de nombreuses personnes vivent sans doute cette situation, l’attention toujours en alerte. C’est une vie en marge qui n’est pourtant pas une moitié de vie, mais dont la joie semble absente. On se réjouira plus tard, une fois que les papiers seront en règle et que le soulagement prendra le dessus. J’ai beaucoup aimé l’intelligence du propos, le désir de ne pas rester prostrée dans cette situation qui est une impasse, l’importance de la prudence mais aussi le désir de vivre, d’être là, qui prend le pas. Une lecture qui permet de comprendre et d’aller à la rencontre d’une autrice qui a déjà publié plusieurs titres dont « Le feu du milieu » chez Le bruit du Monde en 2022.

Editions Bayard – 27 août 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

Choses arrivent, Touhfat Mouhtare… rentrée littéraire

Partenariat Bayard
[Collaboration commerciale : livre offert]


Retour à La Une de Logo Paperblog