Traduit de l’anglais (Etats-unis) par Stéphane Roques
❤ Les éditions « L’Arbre qui marche » sortent aujourd’hui deux nouveaux titres dans cette collection intitulée « Premier voyage ». Je vous parle particulièrement de « New York » ce jour, que j’ai adoré. J’avais déjà découvert « Bruxelles » de Daphné Tamage en février. Je suis en train de lire « Berlin » qui est également assez jouissif, autant que surprenant. Le principe ? : des romans à lire comme des guides de voyage. Pour ce faire, le romancier en charge de chaque guide nous embarque à sa suite dans la découverte d’une ville dont il connaît bien les contours.
Le résumé
Catherine Lacey s’est installée à New York en 2007. Elle évoque donc ici ses premiers pas dans cette ville, les divers endroits où elle a habité, des colocations essentiellement. New York est une ville réelle, mais aussi une ville très marquée par l’imaginaire, notamment celui des films, mais il existe également des chansons, notamment celle où l’on entend la voix vibrante d’Alicia Keys. Beaucoup de livres ont été écrits sur New York. L’autrice nous raconte à quel point pour vivre dans cette ville il faut savoir s’immiscer entre les visions fantasmées et la réalité. Pour Catherine Lacey, New York est une ville muse, mythique, qu’il serait presque impossible de quitter tant on reste attaché à ses possibles.
Mon avis
J’ai vraiment été séduite immédiatement par le ton de Catherine Lacey dans ce guide, qui sait rendre la ville de New York très présente. Son expérience, sa culture, son intelligence sont au service du lecteur pour l’accompagner dans une cité pleine de contrastes. C’est un bonheur de suivre ainsi les pas de l’autrice. Il y a ce à quoi il faut s’attendre, ce qui n’existe que dans les films, ce qui est déjà passé. New York est une ville aux loyers trop chers, qui a l’habitude de tout embellir, qui se transforme sans cesse et fabrique du rêve, mais qui sait aussi récompenser les curieux. L’ouvrage propose cinq itinéraires à tester en fin d’ouvrage, une bibliographie pour continuer le voyage, et « des informations complémentaires sur la meilleure façon de marcher sur les trottoirs » : pour résumer, il vaut mieux ne pas gêner le passage. On s’en serait douté ;). Une collection que je vous recommande donc et que je conte de mon côté continuer à explorer. A tester absolument !
Editions L’arbre qui marche – 28 août 2025
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
[Collaboration commerciale : livre offert]
