
Résumé : Situé en plein cœur de Los Angeles, le Cecil Hotel devient vite un repaire d’alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres.
Théâtre d’une multitude de suicides, overdoses ou décès inexpliqués, l’hôtel est aussi lié à de célèbres affaires criminelles jusqu’en 2013 où le corps de l’étudiante canadienne Elisa Lam est retrouvé dans un des réservoirs d’eau installés sur le toit.
Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c’est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages et quelques 700 chambres, vous hésiterez à en pousser la porte…
Avis : Sonya Lwu est une youtubeuse qui fait dans le true crime, j’ai regardé quelques unes de ses vidéos que j’ai bien aimé avant de me procurer ce livre. À l’image de ses vidéos, je l’ai trouvé passionnante. Elle va nous conter plusieurs histoires en lien avec le Cecil Hotel. Je ne connaissais que celles de Jack Unterweger (dont elle a fait une vidéo que j’avais regardé) et j’ai découvert les autres. Cet hôtel paraît maudit, mais peut-être que c’est parce qu’il a une certaine réputation qu’il attire le pire.
Je pense que l’histoire qui m’a le plus bouleversé, c’est la première, cette histoire d’Elisa Lam. Une histoire étrange d’une femme avec un comportement bizarre dans un ascenseur et qui va être retrouvé noyée dans un des réservoir d’eau sur le toit. Cette histoire va enflammer les foules de « détectives amateurs » qui vont vouloir connaître la vérité sur ce qui est arrivé à cette pauvre femme et qui vont sans doute faire plus de mal que de bien.
L’histoire la plus triste à cause, sans doute, de sa couverture médiatique est celle d’Elisabeth Short (alias le Dahlia noir), si on n’a jamais trouvé son assassin, il y a eu beaucoup de suspects, et beaucoup de choses étranges autour de cette mort. Mais j’ai trouvé les journalistes horribles, leur comportement était terrible, surtout pour la famille. Ils n’avaient aucune honte, ni empathie, et ont sans doute mis à mal l’enquête. Cette affaire fait encore parler d’elle aujourd’hui.
J’ai découvert l’histoire de Richard Ramirez, que je ne connaissais pas, bien qu’il ait été un dangereux tueur en série très recherché.
Et enfin, l’histoire la plus étrange et intrigante et la dernière, celle de San Damon. Qui est-il ? Quel est son but ? Existe-t-il vraiment ? Qu’est-ce que c’est bizarre comme histoire. Elle a réveillé ma curiosité.
Les cinq histoires principales sont coupés par d’autres faits divers autour du Cecil Hotel, les suicides, les meurtres, les histoires étranges.
C’était une lecture très intéressante, Sonya Lwu raconte de façon non sensationnelle. J’ai aimé découvrir son livre.
