
Résumé : Maude a trois ans lorsque son père l’enferme pour la première fois. Pendant quinze ans, elle va vivre cloîtrée dans la lugubre bâtisse familiale sans jamais aller à l’école, sans aucun contact avec l’extérieur. L’embrigadement est extrême car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude… Des années après, Maude comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d’une telle emprise et trouver la force de se construire ? Lorsqu’elle a 18 ans, Maude réussit à quitter la prison, puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.
Avis : Maude Julien revient sur son enfance et adolescence qu’elle a passé derrière les barreaux de sa maison. Pendant quinze ans son père l’a enfermé elle et sa mère afin de faire son éducation pour qu’elle devienne un « sur-être » et batte les forces maléfiques. Et l’entraînement qu’il lui fait subir est absolument affreux et difficile à vivre. Mais Maude, malgré tout ce qu’elle devra subir, va vivre.
Les animaux font partie intégrante de la vie de Maude, à commencer par Linda cette chienne qu’elle adore et que son père va enfermer (parce que non content de maltraiter sa fille, il maltraite les animaux). Il y aura aussi Patou le canard, et Arthur le double poney. Et c’est en eux qu’elle va sans doute trouver l’amour qui lui manque tant car ni son père ni sa mère, ne songe à lui en donner. Et les animaux rendent bien à Maude tout l’amour qu’elle éprouve pour eux.
Ce témoignage était vraiment dur par moment, Maude va en baver (rien que la façon dont ses parents lui apprennent à nager), elle va aussi subir des agressions sexuels de la part d’un ouvrier (et ce père qui dit qu’il va la protéger de tout ne se rend compte de rien), mais il y avait des passages plus lumineux (notamment avec les animaux mais pas que). Maude, malgré l’enseignement qu’elle reçoit, a un peu un esprit libre. Elle se sert des livres qu’elle a le droit de lire pour s’éduquer, pour se sauver aussi. Elle se retrouve dans Edmond Dantès dans le Comte de Monte-Cristo. Elle va également avoir des micro rebellions, tester son père. Perdu entre « mon père dit forcément la vérité » et « il raconte n’importe quoi ».
Elle ne recevra pas de soutien de la part de sa mère qui est, comme elle, prisonnière et est la première victime de cet homme et de ses délires.
Cette histoire m’a vraiment tourneboulé, j’étais parfois furieuse, terrifiée aux côtés de Maude, et je croisais les doigts pour elle, pour qu’elle s’en sorte (on sait qu’elle s’en est sortie mais on vit vraiment l’histoire à ses côtés au cours de ce témoignage). Mais j’ai admiré Maude pour son courage malgré ses peurs, pour son combat également. Et je suis soulagée qu’elle s’en soit sortie même si tout n’a pas été réglé une fois qu’elle a réussi à quitter la demeure.
Une lecture bouleversante donc, un témoignage qui prend aux tripes. Et qui montre l’horreur que le monde peut pondre, mais aussi la lumière, l’amour, l’amitié, les bons côtés du monde. Ainsi qu’un amour sincère pour les animaux qui ont été la véritable famille de Maude.
