Magazine Culture

Berlin, Norman Ohler

Par Antigone

Traduit de l’allemand par Oliver Mannoni

❤ Les éditions « L’Arbre qui marche » ont sorti le 28 août deux nouveaux titres dans cette collection intitulée « Premier voyage » : New York et Berlin. J’avais adoré l’intelligence et le ton de « New York » de Catherine Lacey. J’ai lu ce « Berlin » ensuite et j’ai passé un moment de lecture très différent avec celui-ci, mais tellement drôle, tellement sarcastique, tellement excellent. Je ne sais pas vraiment si le but d’avoir envie d’aller à Berlin sera atteint pour tous les lecteurs. En tous les cas, voici une belle rencontre avec une ville pleine de contrastes. Le principe de la collection ? : des romans à lire comme des guides de voyage. Pour ce faire, le romancier en charge de chaque guide nous embarque à sa suite dans la découverte d’une ville dont il connaît bien les contours.

Le résumé
Norman doit écrire ce fameux guide sur Berlin, une commande. De quoi va-t-il donc parler ? De la chute du mur et de ce qu’il en reste ? Un ami l’a invité à assister quatre soirs de suite à des opéras de Wagner au Deutsche Oper. Ralf lui a offert les places, à lui d’apporter les en cas que les amis vont partager à l’entracte. Norman arrive en retard et a mangé un brownie au cannabis qui passe mal. Ralf lui fait la remarque qu’il peut arriver en retard dans la vie mais pas à l’opéra. Norman se demande quant à lui si il peut recommander à ses lecteurs d’être sobres à Berlin. Ensuite, dans un lieu berlinois, Norman fait la rencontre de Bither, une jeune médecin turque, qui doit passer devant une commission le lundi suivant et prouver notamment qu’elle parle bien allemand. Tout ça pour exercer la médecine et obtenir son titre de séjour. Les deux nouveaux amis entreprennent de passer du temps ensemble, et de parcourir la ville, tout en pensant à ce Berlin qui a tellement à offrir et qui reste une ville de l’échec qui se bat constamment contre elle-même.

Mon avis
Norman Ohler nous offre une vision de Berlin vraiment particulière dans ce guide et pourtant ses pérégrinations semblent nous en donner un point de vue assez réaliste, loin d’une admiration béate. Sincèrement, j’ai trouvé cette lecture très drôle et second degré, ce qui m’a beaucoup plu. Il est l’auteur de « L’extase », un livre qui a révélé la dépendance de l’Allemagne nazie aux métamphétamines. Il a également écrit des scénarios pour Wim Wenders. Cela vous donne une idée du personnage mais aussi lui confère un statut de guide idéal pour une ville alternative, en métamorphose constante, et pourtant dépendante de son passé, laissant visibles au grand jour les stigmates de son histoire. Les conseils de fin d’
‘ouvrage sont teintés du même humour sarcastique. D’ailleurs, l’auteur recommande un de ses propres ouvrages dans sa bibliographie. Maintenant, j’ai hâte de découvrir un jour Berlin, le pari est donc réussi. Je salue aussi l’excellent choix des auteurs pour cette collection.

 Editions L’arbre qui marche – 28 août 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

1
 
2
 
3
 
4
 
4
  

[Collaboration commerciale : livre offert]


Retour à La Une de Logo Paperblog