Magazine Culture

Mes attentes manga de la rentrée 2025

Publié le 01 septembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
Sélection manga septembre 2025

Voici ma sélection des manga à découvrir au mois de septembre 2025. Cette sélection est le reflet de mes goûts. Je ne pense pas tout acheter, mais si j’avais les sous ou les tous les services presse. Voici ce que j’achèterais !

Mes attentes

School of villains Mangetsu

Résumé : À 15 ans, Jôichirô Kirinji, fils du Premier ministre, étudie sans relâche pour suivre les traces de son père. Tout bascule lorsqu’il découvre que celui qu’il admire tant n’est un simple larbin du chef du clan Biran. Humilié et trahi, il comprend à cet instant qui tire véritablement les ficelles du pays. Résolu à prendre son destin en main, il s’inscrit dans la pire des écoles de voyous pour gravir les échelons de la pègre et devenir le véritable numéro un du Japon !

J’aime beaucoup Hiromasa Okujima (Assassin assistant, Les racailles de l’autre monde, Akamatsu et Seven, Vavam Vampire), même si je ne pense pas qu’il soit très lu en France. Mais, au moins j’ai accès à ses œuvres en VF et ça c’est cool.

Achève-moi – Kurokawa

Ichika, étudiante, donnerait tout pour avoir une vie amoureuse normale. Mais elle est souvent incomprise par les garçons qui ne s’intéressent à elle que pour son physique. Lors d’une soirée, elle rencontre Kôsei, un garçon qui paraît la voir telle qu’elle est vraiment. Or, Kôsei semble avoir un secret…

Ce qui m’a interpelé sur ce titre c’est qu’il est prépublié dans le magazine Dessert (Sign of affection, Irrésistible, Mon coloc’ d’enfer, You’re my soulmate). Et j’aime beaucoup les mangas issues de ce magazine. Donc je suis intriguée même si je n’ai lu aucun extrait.

Mangas primés

Shimazaki in the land of peacePika édition

Enlevé par la Ligue de Libération économique (LEL), un groupe armé opposé à la communauté internationale, quand il était enfant, Shingo Shimazaki est devenu un agent de combat au service de cette organisation. Trente ans plus tard, il déserte et parvient à rejoindre son pays natal, le Japon. Désormais, Shimazaki aspire à vivre paisiblement dans ce qui semble être, à ses yeux, un paradis sur Terre. Mais son passé d’arme humaine n’est pas sans conséquence : est-il seulement possible pour lui de trouver la paix ?

Le manga a remporté le 8e Prix Takao Saito en 2024. Il est prépublié dans le magazine Morning. Deux gages de qualité !

Promenons-nous dans l’espace – Glénat

Résumé : En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée. Jusqu’au jour où Keisuke Uno est transféré dans sa classe… Pris de panique lorsqu’on lui parle avec trop d’insistance, incapable de faire plusieurs choses à la fois, ce lycéen pas comme les autres peine à gérer les aspects les plus “normaux” de la vie quotidienne, mais il s’accroche grâce à une multitude d’astuces qui lui permettent d’avancer. Kobayashi, qui se reconnaît en Uno, tente alors de changer, lui aussi…

Le manga a gagné le Prix Manga Taishô 2024 devant Tsugai ou Jaadugar. C’est un des titres que j’attends le plus cette année !

Boys’ love

Our Love Language Akata

Fujinaga, étudiant en troisième année de lettres modernes, rêve de devenir acteur, mais il enchaîne les échecs… Alors que le jeune homme commence à perdre confiance en lui, il fait la connaissance de Keito, un étudiant sourd oraliste et signant qui vient d’entrer à l’université en sciences de l’éducation. Très vite, un lien profond se tisse entre eux, nourri par leur envie de se comprendre mutuellement. Ensemble, Fujinaga et Keito vont découvrir comment transmettre ce qu’ils ressentent…

J’ai lu le petit livret avec le premier chapitre et c’est plutôt sympa. Ca peut être un très bon titre dans la vibe de Hidamari ga Kikoeru.

Again and AgainHana édtion

Quand Kenichi était petit, il a eu un coup de foudre pour un jeune acteur en vogue, Hasumi Rintarô. Après des années de travail, Kenichi se retrouve enfin à une audition face à Rin. Là, il lui fait sa déclaration. Mais Rin n’y comprend rien, et, au lieu d’avoir conscience de ses sentiments, il trouve son jeu d’acteur incroyable et devient son plus grand fan… ! Combien de fois Kenichi devra-t-il se répéter ?

KAKINE est de retour chez Hana avec son one-shot Again and Again. Peut-être avez lu et apprécié : L’amour au micro-onde ! (Taifu comics).

Nouvelles éditions et suites

Tough – L’Aube d’une légende – Delcourt Tonkam

Kiichi Miyazawa, un jeune voyou, rêve de devenir acteur dans les films d’action. Il s’entraîne aux côtés de son père, ancien lutteur et catcheur professionnel, pour y parvenir. C’est ainsi qu’une légende va naître : celle de Kiichi, l’homme le plus fort du monde !

C’est la réédition de la série originale en tome double. Les fans seront ravis !

Tough – L’Héritier du DragonDelcourt Tonkam

Ryusei, 18 ans, possède l’esprit d’un dragon. À la mort de sa mère, il laisse exploser sa rancoeur contre son beau-père, et quitte la maison brutalement. Ryusei décide alors de partir à la recherche de son père biologique. Son géniteur s’avère finalement être un individu très dangereux : Kiryu, surnommé le « Dragon Railleur »…

Et pour les anciens, la saison 3 : L’héritier du dragon commencera en même temps.

C’était nousSoleil manga

Nanami Takahashi arrive pour son premier jour au lycée. Toutes les discussions se concentrent autour d’un jeune homme, Yano Motoharu. Élève doué, beau, toujours souriant, il est la coqueluche de son établissement. Mais derrière ce masque se cache un passé qu’il cherche à oublier, une blessure qu’il ne veut pas exposer. Nanami est-elle prête à accepter le garçon qu’il est vraiment ?

Nouvelle édition en tome double aussi pour le titre C’était nous de Yuuki Obata.

Blue Giant MomentumGlénat

New York… Dai arrive dans la capitale mondiale du jazz ! Cependant, la vie et surtout les loyers y sont exorbitants. Dai commence à prendre sa place de leader du quartet, mais un nombre incalculable de musiciens de jazz viennent tenter leur chance à New York ! Doucement, son style commence à envelopper les gratte-ciel…

La suite de Blue Giant, cette fois Dai s’attaque à New York.

Vous pourriez aimer

PrincipalAkata

Depuis le divorce de ses parents, Shima a toujours vécu avec sa mère, mais elle a de plus en plus de mal à supporter son troisième beau-père. Et comme si ça ne suffisait pas, elle est harcelée en cours. Elle prend alors la décision de quitter Tokyo pour rejoindre son père à Sapporo, espérant ainsi tourner la page. Mais quand elle rencontre Wao et Gen, les deux garçons les plus populaires de son nouveau lycée, son cœur s’emballe. En se rapprochant d’eux, ne risque-t-elle pas de se faire détester par ses nouvelles camarades ?

C’est un titre inédit de Ryô Ikuemi (Puzzle, Dites moi que j’existe, Sans complexe ? etc.), il peut être intéressant, même si en lisant le résumé ça a l’air assez classique comme histoire.

Mahoromi – Chroniques architecturales de l’espace temps Lézard noir

Un beau jour, alors que Niwa vient d’entamer sa première année d’études d’architecture, sa camarade Akira l’invite à visiter une vieille maison en cours de démolition. C’est dans cette bâtisse de style occidental, en ramassant une poignée de porte dans le désordre du chantier, que Niwa a une première vision : lorsqu’il touche la poignée, la porte à laquelle elle appartenait lui apparaît.

En retournant dans les ruines du bâtiment à la nuit tombée, il fait la rencontre d’une jeune fille énigmatique qui lui révèlera bientôt la nature ce qu’il a vu : un souvenir de cette vieille maison… Niwa et la jeune fille commencent à explorer ensemble des constructions abandonnées, à la recherche du passé, et la vie du jeune étudiant prend un tour inattendu.

Un titre inédit de Kei Tôme (Sing « Yesterday » For me, Jimbôchô Sisters). Je ne suis pas fan de l’artiste, mais je sais que beaucoup le sont.

Beryl : de paysan à maître d’armesNobi Nobi

Quand un simple instructeur de campagne se révèle être une légende de l’épée ! Alors qu’il n’avait pas du tout envie… Loin de sa gloire passée d’épéiste de légende, Beryl Gardenant, vit au fin fond de la campagne où il gère une modeste salle d’entraînement. Un jour, son ancienne élève Allucia, désormais commandeure de l’Ordre royal de la chevalerie, lui annonce qu’il a été nommé au prestigieux poste de maître d’armes de cette escouade. À sa grande surprise ! Bien que peu confiant en ses capacités, Beryl se voit contraint de la suivre à la capitale pour honorer son devoir. Il va alors être tenu de se montrer, auprès des meilleurs chevaliers, à la hauteur d’une réputation qu’il ne s’explique même pas. Pourtant, dès qu’il se saisit d’une épée, sa force et son talent sont sans égal. Cela ne fait plus de doute : Beryl est une lame invincible !

Si vous avez aimez l’anime, le manga arrive en France en septembre !

L’atelier des féesLe renard doré

Couturière à l’Atelier Mauve, Kyoko fait une rencontre inattendue : Princesse, une minuscule fée qu’elle est la seule à ne pas prendre pour une abeille, lui demande de lui confectionner une robe taillée sur mesure dans une fleur d’ipomée. De ce hasard nait une chaleureuse complicité amicale et professionnelle.

La couverture est très jolie, si vous aimez les mangas différents je pense qu’il sera parfait.

Bonne lecture !!

L’article Mes attentes manga de la rentrée 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog