Magazine Culture

Du Paradis à l’Enfer, Michèle Bastin

Par Maliae
Paradis l’Enfer, Michèle Bastin

Résumé : Après avoir passé 23 ans chez les Témoins de Jéhovah, l’auteur nous livre un témoignage bouleversant, cruel de vérité et de réalisme, sur son quotidien au sein de cette communauté. Pourquoi devient-on Témoin de Jéhovah ? Qui sont-ils exactement ? Comment agissent-ils ? Avec Michèle Bastin, nous entrons dans cet univers inconnu et terrifiant fait de préceptes et d’interdits. Avec elle, nous refaisons tout le parcours depuis que, jeune femme abandonnée, enceinte et affaiblie psychologiquement, elle a cru trouver réconfort et protection parmi ses « Frères et Soeurs » jusqu’à son départ, 23 ans après, écœurée par le mode de fonctionnement de ceux qui se disent les « Soldats de Dieu ». Dans un style alerte, sans pudeur, elle revient sur de nombreux épisodes, certains aussi douloureux que la perte de deux de ses enfants dans un accident de voiture, son refus de transfusions sanguines ou encore sa rupture avec l’une de ses filles, toujours membre de l’Organisation. Elle parle pour, qu’enfin, chacun connaisse de l’intérieur cette communauté religieuse.

Avis : Après avoir passé 23 ans chez les Témoins de Jéhovah, Michèle Bastin témoigne du calvaire qu’elle a vécu, de la manipulation mentale dont la secte fait preuve, de comment elle y est entrée, et de comment elle en est sortie, se retrouvant séparée de sa fille aînée qui y est restée.

Michèle Bastin nous raconte ce qu’il s’est passé et j’ai été plein de fois révoltés par les agissements des Témoins de Jéhovah, de l’hypocrisie qui y régnait, des règles datant d’un autre âge (la femme soumise à son mari, ou carrément chosifiée, la violence faites aux enfants (et encouragée), l’interdiction de recevoir du sang). Je connaissais cette secte (je pense qu’on la connait tous) mais je n’imaginais pas que ça pouvait être si terrible à l’intérieur. La façon dont les choses fonctionnent font froid dans le dos, et ce témoignage est essentiel à mon sens pour mettre à jour les agissements au sein de la secte.

C’était très intéressant et instructif, ainsi qu’assez glaçant. Ils se servent vraiment des moments de faiblesse pour manipuler les gens et les forcer à rester. Ils prônent soit disant l’amour, mais si on s’écarte des règles qu’ils ont édicté, on se fait ostracisé, on est mis à l’écart. Les Anciens ont des dossiers sur tous les Témoins pour les garder à l’œil, et ça fonctionne aussi en forçant aux « Frères et Soeurs » de se dénoncer les uns les autres. C’est écœurant.

J’étais soulagée que l’autrice s’en sorte, et en sorte. Mais c’est hyper triste que le lien avec sa fille aînée est été bousillé à cause de cette secte. C’est terrible comme situation et j’espère que les choses ont pu s’améliorer par la suite.

J’ai par contre trouvé que parfois l’autrice passait trop vite du coq à l’âne, et j’ai par moment ressentit peu de choses malgré des sujets bouleversants. Mais hormis le style, la dénonciation est percutante.


Retour à La Une de Logo Paperblog