Magazine Culture

Filled by twilight : A la vie, à la mort

Publié le 03 septembre 2025 par Tanja @HaKo_niwA
Filled by twilight

Filled by twilight est un manga de Yukiaki Uno prépublié dans le magazine From Red (Boys’ love). C’est le premier manga de cette autrice en France et il est disponible chez Taifu comics. La série compte pour le moment deux tomes, et elle toujours en cours de publication.

De quoi ça parle ?

Dernier né de la famille Shen, Shen Feng adore depuis toujours Xiao Xing. Cet homme, aussi fort que beau, est pour lui autant un ami d’enfance qu’un maître. Shen Feng lui voue une confiance et une admiration sans bornes, et lui promet qu’un jour, il deviendra l’homme le plus fort de sa famille pour enfin le surpasser.
Malheureusement, des années plus tard, leurs deux familles se voient opposées quand Shen Feng reçoit l’ordre de massacrer toute la famille Xiao. Tenant plus que tout au monde à Xiao Xing, il s’exécute, mais refuse d’affronter ce dernier, faisant de lui le dernier survivant de sa lignée. Il sait qu’ils ne pourront plus jamais se revoir et se résigne à mettre ainsi fin à tout ce qui les a unis. 
Une cinquantaine d’années après ce drame, Shen Feng apprend que son père a été assassiné, et se retrouve contraint de retourner au sein de la maison familiale. C’est là que son chemin croise à nouveau celui de Xiao Xing, l’homme qu’il ne pensait plus jamais revoir…

© Yukiaki Uno 2024 / ShuCream Inc. 

Le vent et l’étoile

Filled by twilight est une série boys’ love de fantasy se déroulant dans un univers s’inspirant de la Chine. Le héros, Shen Feng, doit éliminer la famille de son maître Xiao Xing pour qui il a des sentiments très fort. Incapable de le tuer, il le laisse partir. Ils se retrouvent 50 ans plus tard quand leur chemin se croise à nouveau, alors que Shen Feng enquête sur la mort de son père.
C’est un subtil mélange entre enquête à la cour façon Les carnets de l’apothicaire dans un univers pratiquant la cultivation que l’on retrouve dans beaucoup de danmei. On est en terrain connu. Il était logique de retrouver un jour ou l’autre ce genre d’histoire édité au Japon. Et ce premier tome fonctionne plutôt bien. Quand on connait un peu le danmei et la cultivation on n’est pas surpris de ne pas les voir vieillir même s’il se passe des dizaines d’années dans le récit.

Le danmei (耽美 – dānměi) est le terme est emprunté au mot japonais tanbi qui veut dire « esthétisme » et qui désigne le boys’ love.

Complot et vengeance

La romance est au second plan et très chaste. J’ai pu le lire dans mon RER. Ce premier tome met en place les bases pour on l’espère une longue série. J’espère sincèrement qu’elle va continuer car elle est change un peu. C’est moins obscure que certains BL chinois dans sa narration. Et en même temps on aborde un folklore et un univers différent. Même si l’histoire et l’enquête son assez classique, sa lecture est agréable. Les deux personnages sont protecteurs l’un pour l’autre et si l’histoire est tout juste naissante et pour le moment unilatérale, je ne doute pas qu’ils formeront un très joli couple. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

J’ai passé un agréable moment et j’ai hâte de lire la suite, car oui, la série est toujours en cours de parution. Je suis très fan des séries issues du magazine From Red. Que ce soit les one-shot ou les séries, ils tentent des choses un peu différentes et le résultat est plus que satisfaisant. Je suis rarement déçue par leurs mangas. Filled by twilight fait partie de ces bonnes surprises.

Subtil mélange entre Les carnets de l’apothicaire et Mo dao zu shi, Filled by twilight se petit côté exotique tout en gardant une narration connue.

Service presse

taifu logo

L’article Filled by twilight : A la vie, à la mort est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog