
Résumé : Quatre amis assassinés au bord d’un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, un couple de jeunes mariés torturés en Grèce, une adolescente disparue en Australie… Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et glaçantes. Comme d’habitude, vous serez tenus en haleine au fil de ces dix affaires ultra-documentées et racontées comme si vous les viviez en direct.
Avis : Je connais ce youtubeur qui parle de true crime, mais j’ai du mal à rentrer dans ses vidéos. Du coup j’ai voulu tester son livre et je ne regrette pas. J’ai découvert dix histoires que je ne connaissais pas du tout (même si certaines sont apparemment assez connues) et je me suis sentie quelques fois en colère, souvent déchirée, et j’ai frissonné aussi (quand je l’ai terminé j’ai allumé toutes les lumières chez moi). Les dix histoires sont racontés de façon concises et très intéressante, McSkyz a un bon esprit de synthèse. J’ai aussi apprécié sa façon de raconter, de s’inclure dans le texte, cela rendait le tout très vivant.
Il y a des enquêtes où la police se débarrasse du cas sans chercher plus loin « qu’une fugue ou un suicide », ils prennent les problèmes avec laxisme malgré les familles désespérées (comme c’est le cas pour les disparues de Longwy). Des fois ils s’en foutent complètement même s’il s’agit d’une jeune adolescente (la disparition de Tia), parce qu’elle est connue pour fuguer. Mais parfois, ils font bien leur boulot, ils agissent rapidement et trouvent le ou les coupables. Mais pas chaque fois, il y a un mystère au Japon où ils avaient énormément de preuves et n’ont pourtant jamais trouvé qui avait fait le coup et pourquoi.
La première histoire, la tuerie de Valensole, met directement dans le bain, donne le ton du livre. Malgré le peu de moyen qu’ils avaient à l’époque, ils ont trouvé qui a fait le coup grâce à leur rapidité et au fait que les gens aient été sur leurs gardes.
Les histoires qui m’ont le plus déchirés étaient celle de la disparition de Michaela Garecht, c’était très dur à lire que le kidnapping de cette petite fille et de sa mère qui nourrit son blog à sa recherche, et celle de la disparition de la jeune Tia (et celle-ci m’a aussi foutu en boule, cette gamine est vraiment mal tombée, la pauvre). Il y a eu aussi celle du road movie mortel pour la famille Rogers, celle là m’a brisé le cœur pour le mari et père qui se retrouve tout seul et qui perd les personnes qu’il aimait le plus.
La dernière histoire, celle du meurtre de Caroline Crouch m’a fait halluciner, même si j’avais compris dès le début.
Certaines enquêtes n’ont jamais été résolue (ou pas encore) comme le triple meurtre au lac Bodom, on ne sait pas non plus ce qu’il s’est passé à Miyazawa, ou qui a tué la famille Short. C’est très frustrant, j’essaye au maximum de lire ou d’écouter des histoires dont on a découvert la vérité. Mais c’était quand même intéressant, et ça laisse planer un certain mystère, et en même temps on voudrait que ceux qui ont fait ça soient punis.
L’histoire la plus gore est celle de la boucherie d’Aberdeen, les détails sont sordides et font froids dans le dos. Les policiers vont vraiment tomber sur une scène insoutenable. Et j’ai eu beaucoup de peine pour la victime.
McSkyz tout en nous racontant les faits divers, va insérer dans ses histoires des encards pour expliquer plus précisément certaines choses. Comme nous parler un peu plus profondément du coupable, ou donner, par exemple, des informations sur ce qu’est « le mode opératoire ». Ca coupait un peu le récit mais ça ne m’a pas dérangé. C’était donc une lecture très intéressante, qui m’a fait éprouvé beaucoup d’empathies pour les victimes. Je pense me procurer les autres.
