
Il y a longtemps que ce roman traîne dans ma PAL et je l'ai enfin sorti. Je vous avoue que je suis sortie de ma zone de confort mais j'ai adoré ce roman. On sent le travail de recherches approfondis de l'auteur mais cela n'alourdit pas le récit. Une très belle découverte.
Nous ne sommes pas ici dans un thriller classique car l'auteur a utilisé un style narratif qui vous déroute dans un premier tome mais qui permet de donner du relief et du réalisme au récit. En effet, il va alterner les divers points de vue, en utilisant à la fois la 1ère et la 3ème personne mais aussi en jouant avec la temporalité. Il s'agira de regrouper les divers pièces du puzzle et le recomposer pas à pas.
Nous allons nous retrouver à New York qui va devenir l'épicentre de miracles en tout genre. Outre des aveugles qui recouvrent la vue, une staue de la vierge va verser des larmes de sang. A l'heure des médias et d'une société ultra connectée, la nouvelle va vite se propager mais les vidéos ne permettent pas d'identifier ce faiseur de miracles. Un journaliste de CNN, Michael, va s'emparer de ces faits et merner son enquête. Il ne sera pas le seul en piste car L'inspectrice Harris va aussi gérer des affaires impensables. Elle va creuser et tenter de répondre aux questions inéluctables.
Comme je le mentionnais, les thèmes sont forts car on va se pencher sur les scandales liés aux abus sexuels dans l'église Catholique. Cela aura d'autant plus d'impact qu'on ressent le côté collectif et les conséquences psychologiques qu'ils engendrent. La foi n'est pas réparatrice ici mais source de torture et va en découler la vengeance. Il faut parfois s'accrocher pour ne pas se prendre dans les divers époques mais je peux vous dire que j'ai adoré me faire retourner le cerveau.
Bref, ce roman est un thriller haletant qui va nous plonger dans les mensonges et la manipulation, ce qui va forcément flouter la mince frontière entre la foi et la manipulation de l'esprit. Tout cela est fait avec intelligence pour nous embarquer au coeur des thèmes forts et impactants.
