de Gaëlle JosseRoman - 170 pages
Editions Notabilia - septembre 2022
Editions Poche J'ai Lu - août 2023
A l'appel de son frère Olivier, une femme prend le train pour rejoindre son père qui décline rapidement. Elle ne l'a pas vu depuis de nombreuses années et les souvenirs lui reviennent de cette enfance et adolescence où l'humiliation et l'absence étaient les marques de fabrique de ce père passionné d'alpinisme. Dans la maison des Alpes, auprès des hommes de sa famille, il faudra bien faire avec le poids des douleurs du passé, de la mort de la mère, mais aussi de Vincent, son ex-compagnon à elle, Isabelle. Les jours se déploient lentement dans cette ambiance de taiseux, elle retrouve les lieux. Mais le père aura une annonce à leur faire.
Ce roman, dès les premières pages, est bouleversant de délicatesse, d'une profonde humanité qui se mêle à un rythme effréné - mais des phrases minutieuses et détaillées-, comme une urgence littéraire. Sans écueil de longueur ou de misérabilisme, le roman parle de nos difficultés, difficultés à surmonter les abandons et les violences, à surmonter la peur de la parole. Il y a Isabelle qui représente celle qui a voulu fuir pour échapper à la gueule du père : elle consacre sa vie professionnelle aux fonds sous-marins quand lui partait pour les cimes enneigées, elle a coupé tous les ponts. Mais les liens familiaux nous rattrapent, la rappellent.
Extrait :
"Je te regardais, occupé à rassembler les miettes éparses sur la table, appliqué, du tranchant de la main, à n'en laisser aucune. J'ai fixé tes veines bleues, tes taches brunes sur le dos de tes mains, je ne voyais qu'elles, tes mains éprouvées par le temps. Olivier s'est agité sur sa chaise. D'instinct, j'ai ramené sur mes épaules mon écharpe tombée à terre. J'ai retenu mon souffle. Nous étions suspendus à ton "Là-bas". Et tu as parlé mon père. Tu as enfin parlé."
Avec tact, l'autrice va faire émerger la voix du père meurtri par sa propre enfance, et faire s'immiscer la grande Histoire. Un roman magnifique de Gaëlle Josse, que je retrouve après avoir lu Ce matin-là et Une femme en contre-jour.
