Magazine Culture

L’empreinte, Alex Marzano-Lesnevich

Par Maliae
L’empreinte, Alex Marzano-Lesnevich

Résumé : Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Avis : Comment parler de ce livre ? Alex Marzano-Lesnevich va nous parler de Rick Langley, cet homme coupable du meurtre de Jeremy, un petit garçon de six ans. Cet homme qui va bouleverser sa vie, ou tout au moins la forcer à regarder sa vie en face. Avec ses horreurs. Car enfant, Alex a subit des agressions sexuelles de la part de son grand-père.

J’ai trouvé cette lecture difficile, pas parce que c’était compliqué à lire, mais parce que ce qui s’y passe fait mal, très mal. Alex décrit parfois les choses terriblement, comme ce passage où on entend les marches qui grincent quand le grand-père monte l’escalier la nuit (j’ai trouvé ce passage terrifiant). Pour ce qui est de Ricky, on apprend ce qu’il a fait et comment il a été jugé. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour lui. Il n’a pas forcément eu un passé facile, même s’il y a des trous dans son histoire, et peut-être qu’il a essayé de se faire soigner. Mais il a quand même tué un petit garçon (et en a tripoté d’autres). Je suis contre la peine de mort, donc je ne voulais pas qu’il finisse ainsi, mais en prison à perpétuité.

Le parallèle entre les deux histoires m’a parfois confuse, il fallait que je replace les personnages dans leur vie. Celle d’Alex et celle de Ricky.

Ici Alex nous offre son histoire, mais aussi en partie sa thérapie. C’était intéressant (et dur) à lire. Alex cherche a répondre à une question où il n’existe pas de réponse, à tenter d’expliquer l’inexplicable, à chercher à comprendre l’incompréhensible. Parfois ses parents m’ont rendu folle et j’ai détesté de toute mon âme son grand-père. Mais je savais aussi qu’il n’y aurait pas de réponse au bout du tunnel, mais peut-être un moyen de vivre avec ça.

Par contre j’ai trouvé que sur la fin, Alex tournait un peu en rond et se répétait beaucoup, je commençais à trouver ça long et à n’en plus voir le bout. Mais c’était une lecture qui m’a pas mal tourneboulé.


Retour à La Une de Logo Paperblog