Né à Piacenza, en Italie, d'un comptable dans une compagnie de transports et d'une mère au foyer, il a un grand frère et une petite soeur. Ils vivent dans la pauvreté, devenue extrême pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il se brûle gravement, enfant, en jouant dans les terrains vagues et lorsqu'une mine explose près de lui raflant la vie d'un de ses jeunes amis. À l'école secondaire, il lit La Citadelle d'A.J. Cronin, et se convainc de devenir médecin. Ce en quoi il étudiera, la médecine, à l'Université de Milan. Après trois ans d'études, il joint l'armée. Puisqu'il a des connaissances médicales, il est affecté à ce secteur d'intervention dans l'armée. À l'amphithéâtre de l'arène de Rome, il assiste à toute sorte de spectacles, et ça lui donne envie de faire autre chose.
Armani prend confiance en lui et travaille avec prestige pour Allegri, Hilton, Sicons, Gibò, Montedoro et les accessoires Tendresse. Lors d'un gala de mode à la Sala Bianca de Pitti Palace, à Florence, son nom devient encore plus internationalement reconnu tellement on aime ce qu'il présente. Élégance, simplicité, coutures fluides palette de couleurs neutre et feutrée, raffinement, chic et sophistiqué sans être tape-à-l'oeil. Aussi relax que sexy.
Dans les années 80, il devient pionnier des habits d'affaires pour Femmes qui commencent alors à avoir des postes de direction. Armani a du flair. Il pousse même au tenues de soirée pour femmes, sensuelles sans être vulgaires, ce dont les Italiens sont souvent critiqués, à tort ou à raison. Son prêt-à-porter pour hommes comme pour femmes, dans les années 70 est un immense succès international. Sacoches, cosmétiques et accessoires.
Dans les années 90, au MoMa de Manhattan, lors d'un exposition sur le cinéaste Pier Paolo Pasolini, il investi dans le projet et donne sa copie du film Accatone, de Pasolini, pour l'exposition. Armani est souvent impliqué dans la culture au delà de la mode.

En 2007, il devient le premier grand designer à bannir les mannequins anorexiques et les mineures après que la mannequin brésilienne Ana Carolina Reston n'en meurt. À 21 ans. Il sera aussi le premier à diffuser une collection dans un défilé sur l'internet, en direct, la même année. Il dessine un costume de toréador qui sera porté par le torero Cayetano Rivera Ordonez.
En 2011, il accepte de produire un défilé écologique fait principalement de matières et de fabriques recyclées. Il reste constamment raffiné, dans tout ce qu'il entreprend. Issu de la pauvreté, il est au sommet d'entreprises qui font circuler 1.6 milliards d'argent et sa fortune personnelle est estimée à 8,1 milliards.
Il lance sa collection de bijoux en 2018, qui sera portée par les stars Sophia Loren, Brie Larson, Brooke Shields. Il design plusieurs costumes de Lady Gaga. Pour au moins 2 de ses tournées. Pour les Grammys et les MTV Awards. En 2021, il lance une collection inspirée de racines arméniennes qu'il se découvre.
Il avait aussi une ligne d'hôtel portant son nom. Des cafés axés sur la musique. Était président d'un club de basketball italien, et grand fan de l'Inter de Milan. Il a designé le gilet de l'équipe nationale d'Angleterre, deux fois. Et les costumes d'entrainements du club de Chelsea. Il a designé les costumes de porteurs de drapeaux italiens aux Olympiques. Et les uniformes de Italiens aux Olympiques de Londres, en 2012. Il fait la même chose pour les équipes paralympiques. En 2021, une entente de plusieurs années est signée pour habiller les équipes de la Scuderia Ferrari, en formule 1.

Jeudi dernier, à 91 ans, il pousse son dernier souffle, chez lui, à Milan, sa fortune étant estimée à 12,1 milliards.
Il aura révolutionné la mode de ses signatures.
