Bande dessinée - 310 pages
Editions Futuropolis - novembre 2022
Emmanuel a vécu une enfance magique entouré de ses parents, chrétiens de gauche, mais aussi de nombreux autres enfants, ceux des autres familles formant la "communauté", au lieu-dit Gille Pesset, ce lieu de vie qu'ils ont voulu construire avec les valeurs du partage, de la solidarité, de la mise en commun, de la liberté, se détachant de la course du capitalisme. Ca n'est pas banal comme microcosme, et Emmanuel adulte veut pouvoir se représenter cette époque avec les yeux de ses parents et leurs amis, connaître les réalités et les fonctionnements qui lui ont sûrement échappés alors qu'il était jeune enfant. Il part à leur rencontre pour des entretiens honnêtes, bousculant leurs craintes de partager à grande échelle des vérités, bonnes à dire ou pas...
Attention, cet objet n'est pas à glisser dans votre sac pour la plage ni pour votre départ en week-end : il est lourdissime !! Emmanuel Lepage depuis plusieurs années planchait sur son passé familial en voulant le mettre en perspective avec les questions qu'il se pose : comment et pourquoi des couples de femmes et d'hommes de gauche se sont lancé dans des projets de vie participatifs ?
Cache cache bâton et toute la place que l'auteur y donne à l'histoire française de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et des aspirations de militants à moderniser l'Eglise dans une région muselée par ce pouvoir vieillissant, a fortement donné écho à mon souvenir de lecture d'une autre bande dessinée : Les mauvaises gens, une histoire de militants, de son "collègue" Etienne Davodeau.
Plus de la moitié de l'ouvrage ce sont les entretiens dessinés qu'il a eu avec des "communautaires", dans les années autour de 2017. Des planches en noir et blanc qui contrastent avec celles en couleurs qui content plutôt l'enfance du petit Emmanuel.
Alors oui, la lecture fût longue, il est des discussions qui m'ont un peu perdue, des témoignages sûrement de grande valeur cependant, mais j'étais presque noyés par les informations et le passage des personnes à d'autres. Emmanuel Lepage a disséqué ainsi, en croisant une foule de témoignages, une longue période de la vie de ses parents, et l'a fait avec l'honnêteté de comprendre leurs vérités, savoir ce qu'il s'est passé, les épines dans le projet, les dissidences tues et les départs prématurés, les disputes, les incompatibilités, les erreurs de parcours et les réflexes solitaires.C'est ce qui est le plus intéressant et fait de cet ouvrage, en plus d'un témoignage, le témoin de ces expériences de vie en lieux partagés dans l'Histoire de la France pré soixante-huitarde, qui compte aujourd'hui des héritiers.
