Magazine Culture

Le mystère du pâtissier exécuté, Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix

Par Maliae
mystère pâtissier exécuté, Jean-Marc Bloch Rémi Champseix

Résumé : Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.
Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Avis : Christophe Belle a été tué dans un bois, trois balles dans la tête et on retrouve de la cocaïne autour de son corps. L’enquête va être menée par l’équipe du 36, quai des Orfèvres.

La façon dont l’histoire est écrite fait penser à un simple policier, sauf que c’est une vraie enquête et un vrai cadavre, malheureusement. Pourtant malgré la situation, j’ai trouvé le ton léger, ça se lisait facilement et il y avait un brin d’humour. L’auteur nous présente des personnages haut en couleur (et je pense que c’est un brin romancé) et il nous fait part aussi de petites histoires ou anecdotes autour du 36, quai des Orfèvres.

Le livre est très court, et l’enquête ne s’attarde pas sur les détails. Les policiers cherchent des indices, interrogent les gens, essayent d’en apprendre plus sur la victime et s’il avait des ennemis. Il avait effectivement un concurrent. Au cours de l’enquête des détails troublants vont faire leur apparition et finir par désigner un potentiel coupable.

À l’image d’un policier, j’ai été tenté de mener l’enquête avec les enquêteurs et la personne que je suspectais était sans doute le vrai coupable. C’était une lecture courte et sympathique.


Retour à La Une de Logo Paperblog