TO BE HERO X est un anime avec des styles d’animation variés du réalisateur Haolin LI (Link Click, Heaven Official’s Blessing, Flavors of Youth etc.). Elle est co-produite par BeDream, Bilibili et Aniplex. C’est pas moins de trois studios qui vont se partager le boulot : Pb Animation Co. Ltd., Studio LAN et Paper Plane Animation Studio.
La série a commencé au mois d’avril 2025 et compte 24 épisodes. Elle est diffusée sur Crunchyroll. Disponible en chinois (mandarin), japonais, elle est même doublé en français.
De quoi ça parle ?
Dans un monde où les individus exceptionnels sont applaudis, c’est la “confiance“ qui crée ces super-héros. Si les gens croient qu’une personne peut voler, elle obtiendra cette capacité. Inversement, un héros ayant des pouvoirs spéciaux peut s’en voir privé, s’il perd cette confiance. Tous les deux ans, les meilleurs héros se réunissent pour participer à un tournoi. Leur performance met à jour leur “taux de confiance“ et le classement évolue. Le héros absolu qui arrive en tête est appelé “X“…
Un scénario et une narration différente
Dès le début TO BE HERO X déroute le spectateur. La série est structurée en onze arcs narratifs, racontés dans un ordre non chronologique. Mais ce qui est très étonnant c’est qu’on ne s’y perd pas. Ce qu’on ne sait pas, on l’apprendra par la suite, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne comprend pas l’arc dans lequel on est. Au final le puzzle prend forme petit à petit. On apprend qui est qui, quel est son histoire. C’est passionnant !
Des histoires de super héros nous en regardons beaucoup : MARVEL, DC comics, My Hero Academia, The Boys, Peacemaker, Umbrella Academy, Invincible, Heroes, Krrish… Nous en mangeons à toutes les sauces depuis des années. Et ce n’est pas évident de sortir du lot. TO BE HERO X a fait très fort en se démarquant dans un marché ultra saturé. Et ça marche !
Même les techniques d’animations sont différentes, ce n’est pas gênant. Je dirais même que le début dans la vibe d’Arcane attire l’attention avant de revenir vers un style anime plus commun avec une animation 2D. Mais même les changements de style sont expliqués. Ils sont alors logique dans ce monde. C’est une idée lumineuse.
Différentes thématique vont être abordées par chacun des personnages. Car non, vous ne suivrez pas un en particulier, mais chacun des 10 héros et bien plus encore. TO BE HERO X ne vous laisse pas vous ennuyer. Bien au contraire, le héros ou l’héroïne d’un arc sera au second plan dans un autre, voir totalement absent. Qu’importe car chacun des personnages est assez bien écrit pour qu’on s’intéresse très vite à lui sans ressentir la perte du précédent.

Devenir un héros : par la confiance ou la peur
Tout est pensé jusqu’au moindre détail. Je n’ai jamais eu l’impression de m’ennuyer. C’est une masterclass de ce qu’on attend d’un anime original : des personnages bien écrit, une histoire qui tient la route et des surprises qui ne sortent pas de nul part. Haolin LI a dévoilé des informations lors d’interviews et j’avoue être passée à côté. Bien en a prise car j’ai pu savourer le scénario et les surprises sur sa construction atypique.
Attention spoiler : Le premier arc n’est pas le début de l’histoire, mais la fin. Les arcs suivants vont nous ramener dans le passé et nous raconter l’histoire des héros que l’on voit dans le générique, jusqu’à X… C’est brillant. Si on avait commencé chronologiquement, est-ce qu’on aurait autant apprécié ? Est-ce qu’on n’aurait pas trouvé que c’était une énième série avec des supers héros ? Nous voulons nous interroger, être surpris, faire plein des théories. Bref ne pas être passif et avoir envie d’entrer encore plus dans l’univers de TO BE HERO X. Commencer avec un design différent pour se démarquer est tout autant une bonne idée.
All my life, they said that I was strange
Dans la team on retrouve Hiroyuki Sawano (L’attaque des titans, PROMARE, Solo leveling, Kingdom, 86 etc.) qui compose les musiques de la bande-son, mais aussi les génériques INERTIA (SawanoHiroyuki[nZk]:Rei) et KONTINUUM interprété par SennaRin. Musiques entêtantes et épiques porté par une mise en image simple mais forte. On y voit tous les héros, et plus on avance dans la série mieux on comprend ce que l’on voit. Encore une fois, c’est brillant !
Vous l’aurez compris, j’ai adoré TO BE HERO X. Du début à la fin l’anime a conquis mon cœur. Il est original et ça fait du bien dans cette surabondance d’anime mid en streaming. On croule sous les isekai/fantasy/harem et autre baston sans trop de scénario. Avoir un anime qui sort du lot qui se permet des choses qu’on ne voit pas ailleurs et bien ça donne foi en l’avenir.
TO BE HERO X est sans aucun débat possible l’anime original de cette année et celui qu’il ne faut pas rater sous peine d’avoir louper son année en matière d’anime. Il prouve aussi que prendre des risques sur le style graphique ou scénaristique peut être gagnant quand c’est bien fait !

L’article L’anime chinois de l’année : TO BE HERO X est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
